Accueil Actu Vos témoignages

Christian filme l’alerte à la bombe à bord du vol Ryanair: "Ils ont directement attrapé l'homme et l'ont menotté"

Christian était à bord de l'avion Ryanair concerné par une alerte à la bombe et a tout filmé: le stress des passagers, l'arrestation du suspect (finalement innocent) et enfin l'évacuation à l'aéroport de Charleroi (Brussels South Charleroi Airport).

Christian, de Leuze-en-Hainaut, revient de vacances à Faro, au Portugal. Dans l'avion Ryanair, il se rend rapidement compte, tout comme les autres passagers, que quelque chose ne tourne pas rond au moment de la descente de l'appareil : "On est descendu très vite, tout le monde avait peur, on ne comprenait pas".

Une fois l'avion à terre, à 10h56, "le pilote a freiné très fort", témoigne-t-il. Sur le tarmac, l'attente est longue pour les 166 passagers. Il n'y a pas de place pour parquer l'avion, leur dit-on. "Les hôtesses faisaient des va-et-vient", raconte Christian, qui a tout filmé.

Lorsque, finalement, la police entre dans l'avion, "ils ont directement attrapé le garçon, l'ont menotté et ils ont balancé son téléphone, ils l'ont emmené tout de suite", dit notre témoin. La scène a impressionné les passagers.

Peu après, l'avion a été évacué par l'arrière. Tous les passagers ont été contrôlés, leurs bagages ont été reniflés par des chiens de la police.

Une expérience plutôt stressante pour ce voyageur qui, après avoir appris que tout était en fait parti d'un canular, s'interroge : "C'est pas possible… Comment des gens peuvent faire ça ? Tout ce retard, tout ce stress... C'est grave".

Ce qu'il s'est passé

Tout est en fait parti d'une information transmise par Interpol Angleterre, "faisant état du fait qu'une personne identifiée, ayant tenu des propos préoccupants, aurait pu embarquer à bord du vol en provenance de Faro vers Charleroi avec des produits explosifs, laissant craindre une possible attaque à bord de l'avion", explique le parquet de Charleroi.

Le passager concerné a été rapidement identifié et privé de liberté

La procédure prévue a donc été appliquée par la police et les services de sécurité de l'aéroport : "L’appareil a été isolé dès son arrivée sur une piste sécurisée et un screening complet de l’appareil a été réalisé avec l’appui des chiens spécialisés dans la détection de produits explosifs. Le passager concerné a été rapidement identifié et privé de liberté".

Finalement, rien à signaler : "La fouille de l’intéressé et de son bagage s'est révélée négative. Toutefois, compte tenu du signalement transmis par Interpol, le parquet a décidé de procéder à l'audition de l'individu, laquelle est actuellement en cours."

Le parquet a finalement déclaré que "le signalement reçu était en réalité un canular" et que "l’auteur de la fausse alerte a été identifié et interpellé en Angleterre". La personne arrêtée à bord de l'avion a été relaxée.

Tous les autres usagers ont été également contrôlés "par mesure de précaution".

Les opérations de l'aéroport ont repris peu avant 14 h "mais des retards sont à prévoir durant toute l'après-midi", communique BSCA.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus