Accueil Actu Vos témoignages

"Honteux": Bernard se gare dans une zone de parking autorisé et reçoit une amende de 58 euros

Un travailleur indépendant de Braine l'Alleud a reçu une amende de 58 euros après avoir garé son véhicule à Dilbeek, dans une zone de stationnement autorisé. Le panneau P sur fond bleu avec une voiture ne permet pas le stationnement des camionnettes et cela peut prêter à confusion.

A bientôt 63 ans, Bernard travaille comme indépendant depuis 37 ans. Sa spécialité: les cheminées. Pour exercer son activité, il arpente les routes du Brabant wallon et de Wallonie, mais aussi de Bruxelles et de ses alentours. Alors qu’il met un point d’honneur à respecter les règles de stationnement, il a la surprise de recevoir il y a quelques jours un PV de 58 euros. 

Appelé pour intervenir chez un client à Dilbeek en Brabant Flamand, il stationne son véhicule sur la chaussée de Ninove : "Cette chaussée est bordée de places de parking permettant le stationnement et c’est signalé par un panneau avec une lette P en blanc sur fond bleu. J‘ai garé ma camionnette sur une place laissée libre et j’ai mis mon disque de stationnement (alors qu’il n’était pas nécessaire) et j’ai fait en sorte de ne pas être sur la piste cyclable ni sur la chaussée". Malgré toutes ces précautions, Bernard reçoit donc une amende à payer dans les 30 jours. 

Persuadé d’avoir tout fait dans les règles, Bernard ne comprend pas, il décide donc de se rendre dans un commissariat de son quartier à Braine-l’Alleud. Il raconte que sur place, les agents sont également étonnés de ce procès-verbal. Après de longues recherches, ils finissent par trouver la raison de cette amende : "La lettre P (ndlr : sur les panneaux de stationnement à fond bleu) autorise bien le stationnement mais uniquement pour les voitures particulières et donc pas pour les camionnettes".

L’indépendant s’insurge contre cette "exclusion": "Je râle et je trouve cela honteux". Il se demande en outre ce qu’il doit faire lorsqu’il se rend chez un client pour ne pas être garé trop loin et éviter de recevoir une amende.

Bernard pointe : "Je travaille avec d’autres indépendants et personne ne connaît ce règlement. Même la police de mon entité a dû chercher… ". Une frustration qui s’ajoute aux autres difficultés rencontrées par le professionnel lors de ces trajets : "On a le plan Good Move à Bruxelles, la zone 30 et le prix du parking qui a explosé". Ce qui lui fait penser que "bientôt plus personne ne voudra travailler dans la Région bruxelloise"

Au-delà de cette amende dont il va devoir s’acquitter, Bernard souhaite surtout dénoncer ce qu’il estime être de "l’excès de zèle" de la commune de Dilbeek et rappeler aux automobilistes cette règle de stationnement, visiblement pas toujours bien connue.

Panneaux de stationnement : le rappel des règles

Sollicité par nos soins, le porte-parole de Vias, l’Institut en charge de la sécurité routière, Benoît Godart confirme, après vérification, que les camionnettes ne peuvent se garer dans les emplacements signalés par un grand P sur fond bleu avec une voiture.

Le panneau E9b qui représente une voiture vise les voitures, les voitures mixtes, les minibus et les motocyclettes. 

Le panneau permettant aux camionnettes de se stationner gratuitement est le E9c. Il montre un camion et concerne les camions mais aussi les camionnettes. D’où la possibilité de confusion entre les deux. 

Voici les panneaux actuels :

Edition numérique des abonnés

 


Mais, Benoît Godart précise d’emblée qu’il s’agit "d’une application un peu stricte du code de la route". Ainsi, juge-t-il, "C’est un peu paradoxal, parce que le symbole sur le E9c, c’est un camion et pas une camionnette". Et il s’interroge : "les minibus (acceptés sur les emplacements 'voitures') gênent-ils vraiment moins qu’une camionnette ?".

La commune est donc dans son bon droit mais "c’est quand même sévère… Je peux comprendre le désarroi de ce monsieur", souligne le porte-parole de Vias. 

A noter que le nouveau code de la route doit entrer en vigueur le 1er septembre 2026. Et il y aura des changements, notamment dans les panneaux de signalisation, mais pas de clarification à ce niveau-là. Le stationnement autorisé pour les camionnettes sera toujours représenté visuellement par un camion. 

Voici les futurs nouveaux panneaux

Un seul panneau:

Edition numérique des abonnés

 

Complété par un panneau additionnel (noir et plus bleu):

 

Edition numérique des abonnés

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

11 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Bonjour Monsieur le courageux travailleur ,si vous possédez une défense en justice avec votre assurance , contesté votre amende car c'est plus facile de sanctionner les travailleurs que les personne non solvables qui cumulent les infractions de tout genres sans jamais être sanctionné ! La justice a deux vitesses.

  • "bientôt plus personne ne voudra travailler dans la Région bruxelloise" Alors que si on ne mettait rien place, vu l'explosion de la circulation ces dernières années, la capitale serait embouteillée du matin au soir, toutes les places de parking occupées en permanence, et les parking privés encore plus chers... Je ne dis pas que le plan Good Move est bien fait, mais qu'il faut un plan de réduction de la voiture dans les villes.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Comme dans bien d’autres cas, le code de la route n’est qu’un fatras de règles. Et ce n’est pas le nouveau code qui va y changer quelque chose. Ceux qui invente ces idioties savent ils que dans la plupart des situations le conducteur n’a qu’une fraction de seconde pour prendre la bonne décision.

    Roland V
     Répondre
  • Non. Il faut le panneau Mobil home E9h. La police verbalise autour du musée de l'Afrique à Tervueren à chaque Mobil home stationné sur un emplacement camion.

  • encore une histoire belge et celui qui a un mobilhome a t il le droit de se garer ou pas ses pas une camionnette ni un mini bus et encore moins une voiture j aimerais avoir la réponse

    Francis francis
     Répondre
Plus de commentaires