Accueil Actu Vos témoignages

Ma fille ne peut pas passer ses examens à cause d'un nombre d'absences trop important: est-ce autorisé de lui interdire ?

Laurence nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous". Elle a reçu un courrier qui interdit sa fille de passer ses examens, parce qu'elle accumulé trop de jours d'absences injustifiées. L'école a-t-elle le droit ? 

L'année scolaire se termine et pour de nombreux enfants, les examens se rapprochent. Sauf pour la fille de Laurence, qui ne peut pas les passer. La raison ? L'enfant, en 5e secondaire, a accumulé trop de jours d'absences injustifiées, à savoir, 21 demi-journées au total. Prévenue par courrier, la maman se demande si cette décision est légale. Laurence nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous". 

Quelles sont les règles?

Dans le cas des absences injustifiées, ce sont des règles communes à toutes les écoles. Et ça dépend de la Fédération Wallonie Bruxelles. Il faut respecter le principe de l’obligation scolaire. Toute absence, justifiée ou pas, est notifiée et enregistrée par l’établissement. Si on atteint un certain nombre d’absences, cela peut avoir des conséquences sur la scolarité.

Dès la 3e secondaire, un élève devient, ce qu’on appelle, "un élève libre", s'il cumule plus de 20 demi-journées d’absence injustifiée. Par injustifiée, il faut comprendre que l'enfant ne s'est pas présenté à l'école et n'a pas rendu de certificat médical ou d'attestation quelconque. 

Qu'est-ce que cela veut dire "élève libre" ? 

Être "élève libre", cela a des conséquences très concrètes comme,  ne pas pouvoir présenter ses examens et donc, de rater son année. Pour les élèves majeurs, il y a un risque d’être exclu de l’établissement.

L’école est obligatoire de 5 à 18 ans. Les avertissements et sanctions vont crescendo, au fil des absences qui s’accumulent.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Devant un jury

  • comment on fait pour passer des examens sans avoir suivi les cours ??

    abdoule carolo
     Répondre
  • L'école est déjà bien trop laxiste en laissant "droit" à 20 demi-journées d’absence injustifiée ! Obligation scolaire jusque 18 ans en Belgique, les absences justifiées sont vite admises, mais pq tant d'absences injustifiées ? Normal de ne pas pouvoir passer les examens, tout élève doit assister aux cours et pas vagabonder sans justification !

    Alain T.
     Répondre
  • précisons ....comme on fait pour passer ( et réussir ) un examen sans avoir suivi les cours et appris la matière ??

    abdoule carolo
     Répondre