Accueil Actu Vos témoignages

Vous transportez votre enfant en voiture? Voici les règles de sécurité à respecter

De nombreux parents s’interrogent sur la bonne façon de transporter leurs enfants en toute sécurité en voiture. C'est le cas de Marie, qui nous a contactés. Voici les points essentiels à connaître pour éviter toute infraction et garantir la sécurité des plus jeunes.

La règle est claire : tout enfant mesurant moins d’1,35 mètre doit obligatoirement être installé dans un dispositif adapté, et ce, jusqu’à ses 18 ans. Ce siège auto doit répondre aux normes européennes en vigueur pour garantir la sécurité de l’enfant en cas d’accident.

Quand passer au rehausseur ?

Lorsque l’enfant dépasse les 18 kg ou que sa tête dépasse le dossier de son siège auto, il est temps de le passer au rehausseur. Ce dernier permet d’adapter la ceinture de sécurité à la morphologie de l’enfant pour une meilleure protection.

Un contrôle peut coûter cher aux conducteurs négligents. Si l’enfant n’est pas attaché correctement ou si le dispositif n’est pas conforme, une amende de 174 euros peut être infligée.

À l’avant ou à l’arrière ?

Un enfant, quel que soit son âge, peut légalement prendre place à l’avant du véhicule à condition d’être installé dans un siège adapté à sa taille et son poids.

Toutefois, pour des raisons de sécurité, il est recommandé de privilégier l’arrière du véhicule.

Des règles variables selon les pays européens

Attention, ces règles peuvent varier d’un pays à l’autre au sein de l’Union européenne.

Il est donc conseillé de se renseigner sur la législation locale avant tout voyage à l’étranger.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.