Partager:
Plus de 3,5 millions d'heures de bénévolat (3.574.925 exactement) ont été prestées dans les paroisses de l'Église catholique l'année dernière, ressort-il mercredi d'une étude de la Conférence des Évêques de Belgique. L'ensemble de ces heures de bénévolat représente 2.103 équivalents temps plein.
L'Église catholique souligne qu'elle peut compter sur l'engagement de nombreux bénévoles pour ses activités locales dans les paroisses. La Conférence des Évêques a donc commandé cette étude afin d'estimer le volume horaire du travail des bénévoles.
Selon les résultats, 76.397 bénévoles sont actifs au sein des services pastoraux dans le contexte des paroisses. Cela correspond à 34 bénévoles pour une personne rémunérée par les autorités fédérales en tant que ministre du Culte.
Sur base mensuelle, ils effectuent 297.910 heures de bénévolat, avec une moyenne de 3,9 heures par bénévole et par mois.
Les 3,5 millions d'heures de bénévolat se répartissent dans trois domaines principaux : la liturgie (40,3%, soit 847 équivalents temps plein), l'organisation, la gestion et l'administration (25,3%, 531 équivalents temps plein) et la diaconie/solidarité (15,2%, 322 équivalents temps plein). La catéchèse, l'entretien, l'accompagnement et le soutien totalisent 19,2% du bénévolat.
La Conférence des Évêques souligne toutefois que certaines paroisses manquent de bénévoles.
Les autres domaines où s'exerce le bénévolat au sein de l'Église catholique n'ont pas été repris dans cette étude.