Partager:
La Formule 1 va conserver le barème des points actuel, qui attribue des points aux dix premiers de chaque Grand Prix. La Fédération internationale de l'automobile (FIA) l'a annoncé mardi, à l'issue d'une réunion de la Commission F1, qui réunit toutes les parties prenantes de la discipline.
La réunion était présidée par Stefano Domenicali, le président de la Formule 1, et Nikolas Tombazis, le directeur des monoplaces pour la FIA. Une proposition visait à étendre l'attribution des points au-delà de la douzième place. La commission a décidé "à l'unanimité de na pas modifier" le barème actuel.
Actuellement, le vainqueur du Grand Prix engrange 25 points, le deuxième 18 et le troisième 15. Les pilotes classés entre la quatrième et la dixième place prennent 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point.
La commission a également décidé que le poids minimum pour le pilote passera de 80 à 82 kilos "dans l'intérêt de son bien-être". Ce qui signifie que le poids de la voiture - la masse de la voiture, sans carburant - passera de 798 kilos à 800 kilos à partir de 2025.
Une autre décision concerne les tests de pré-saison 2026, année de l'entrée en vigueur du nouveau règlement technique. Les écuries auront droit à neuf jours de tests, répartis en trois sessions.