Partager:
La colère monte du côté des avocats des bureaux d'aides juridiques - ou "avocats pro deo" - qui défendent les plus démunis. Ils reçoivent un salaire annuel payé aux alentours du mois de ma. Mais cette année ils ne toucheront qu'environ 60% de ce salaire. Une enveloppe insuffisante puisque le budget 2025 n'a pas été approuvé.
Oriane Todts est avocate à Bruxelles. Les affaires dites "pro deo" représentent 90% de son chiffre d'affaires. Cette dernière a un message pour la ministre de la Justice. "Respectez notre travail."
Oriane Todts touche son salaire pour les affaires "pro deo" une fois par an aux alentours du mois de mai. Cette année, elle ne touchera que 60% de ses indemnités. La raison? L'enveloppe est insuffisante. Pour qu'elle puisse toucher le reste de son salaire, il faut que le budget 2025 soit approuvé.
Mais ce délais a des conséquences concrètes sur son cabinet. "J'ai engagé quelqu'un en octobre 2024 à temps plein", explique-t-elle. "J'avais l'intention d'engager quelqu'un également à mi-temps en septembre 2025. J'ai pris un bureau plus grand pour pouvoir accueillir toute cette personne là. Et là, les caisses sont vides..."
Elle n'est pas la seule inquiète. Sur les réseaux sociaux, des centaines d'avocats dénoncent la situation. La plupart d'entre eux vont devoir faire des choix. "Comme peut-être des minervals qui ne seront pas payées ou avec difficulté", affirme Malika Rekik, avocate. "La plupart d'entre nous ont des enfants comme tout le monde, ont des familles, peut-être pas de vacances..."
La ministre de la Justice est en concertation avec les différents ordres de barreaux pour trouver un accord. L'opposition, elle, craint d'autres mesures visant la justice. "On voit qu'ils veulent travailler avec un pôle spécialisé d'avocats pour la question des migrants d'avocats de deuxième ligne. Mais un pôle, ça veut dire réduire en fait", s'inquiète Julien Ribaudo (PTB), député fédéral.
Avec une autre conséquence à l'avenir, les personnes les plus démunies pourraient être moins bien défendues.
C'est quoi, une affaire "pro deo"?
Une affaire "pro deo" désigne une procédure judiciaire dans laquelle une personne bénéficie de l’aide juridique gratuite ou partiellement gratuite, parce qu’elle ne dispose pas de ressources suffisantes pour payer un avocat et les frais de justice.


















