Accueil Actu Monde International

"C'est important qu'il vienne": pourquoi le dernier voyage de Frederik X du Danemark est un pied de nez à Trump?

Quelques semaines après les déclarations controversées du président américain Donald Trump et ses visées sur le territoire, le roi du Danemark Frederik X a entamé mardi une tournée au Groenland.

Frederik X a atterri avec le nouveau chef du gouvernement groenlandais Jens-Frederik Nielsen à l'aéroport international de Nuuk, la capitale du Groenland, mardi après-midi, selon les images des chaînes danoises DR et TV 2. La plus grande île du monde jouit d'une large autonomie mais, comme les îles Féroé, elle fait officiellement partie du royaume du Danemark. Le roi Frederik est donc également le chef d'État de ce territoire de quelque 57.000 habitants et y est très populaire. On l'accueille avec des drapeaux et beaucoup de joie.

"Je pense qu'il est important que le roi vienne régulièrement. Quant à la situation en matière de politique étrangère, nous nous en occupons à un autre niveau. Mais je suis très heureux que le roi soit ici pour nous montrer que son amour pour ce pays reste intact", avance Jens-Frederik Nielsen.

Le roi du Danemark a des fonctions largement représentatives et est généralement très réservé sur les questions politiques d'actualité. Mais après les déclarations répétées de Trump sur une éventuelle annexion du Groenland, la visite du souverain est considérée comme un signal politique de Copenhague destiné à souligner la cohésion du royaume du Danemark.

Le Danemark et le Groenland ont tous deux fait savoir à plusieurs reprises que le Groenland n'était pas à vendre et ont insisté sur le fait que les Groenlandais décideraient de leur propre avenir.

Fin mars, le vice-président américain JD Vance a effectué une visite controversée sur l'île. Il avait répété ses arguments sur la sécurité nationale: "Ce territoire a une importance capitale pour la sécurité des États-Unis. Le Groenland est très vulnérable en ce moment."

Déterminé à envoyer un signal politique fort aux États-Unis, le roi restera sur place jusqu'à ce jeudi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.