Partager:
L'Etat australien de Victoria s'est retiré de l'organisation des Jeux du Commonwealth en 2026. Le gouvernement local trouve l'événement trop cher. "Je ne vais pas retirer de l'argent aux hôpitaux et aux écoles pour financer un événement qui coûte trois plus que ce qui avait été estimé et budgétisé l'année dernière", a expliqué le Premier ministre de l'Etat Dan Andrews dans une conférence de presse.
Le budget initial des Jeux du Commonwealth, qui réunit tous les quatre ans des sportifs du Royaume-Uni et des anciennes colonies britanniques, était estimé à 1,5 milliard d'euros, mais il a grimpé à 4,2 milliards d'euros. "Honnêtement, ce montant pour un événement sportif de douze jours, nous ne le faisons pas", a ajouté Andrews.
Les précédents Jeux du Commonwealth avaient été organisés en 2022 à Birmingham, en Angleterre, après le retrait pour des questions financières de Durban, en Afrique du Sud. L'Etat australien de Victoria avait présenté sa candidature l'an passé alors qu'aucun pays n'avait montré de l'intérêt.