En ce moment
 

Un nouveau lait apparaît ce samedi dans les rayons de supermarchés et c'est vous qui en avez fixé le prix

Un nouveau lait apparaît ce samedi dans les rayons de supermarchés et c'est vous qui en avez fixé le prix
Capture d'écran de lamarqueduconsommateur.com

Une toute nouvelle brique de lait est commercialisée depuis ce samedi en Belgique. Elle est vendue sous une étiquette qui attire l'attention: "C'est qui le patron?".

Il s'agit d'un projet né en France, qui arrive chez nous en Belgique. L'initiative est née en pleine crise du lait. Avec la suppression des quotas européens, de nombreux producteurs vendent à perte. Alors, pour les aider, un entrepreneur français a décidé de consulter les consommateurs pour savoir combien ils étaient prêts à payer pour leur litre de lait. Le client devient donc le patron.


Une rémunération correcte pour l'agriculteur

En France, c'est 99 centimes le litre. Le client belge est un peu plus généreux, il est prêt à débourser 1,05€. Un prix qui garantit une rémunération correcte pour l'agriculteur, soit 13 centimes de plus que le cours mondial du lait par litre produit.

Le consommateur ne se contente pas de fixer les prix, il détermine aussi certains critères de qualité. Le lait vendu sous ce label est donc garanti 100% belge, sans OGM et provenant de vaches qui ont passé au moins 4 mois en pâturage.

Ce prix a été fixé sur base d'une enquête. Reste à voir si le nouveau patron tiendra ses promesses et achètera son lait, une fois devant le rayon du supermarché.

Vos commentaires