En ce moment
 

La canicule s'est transformée en déluge et les orages ont surpris la Belgique jeudi: le point région par région (vidéos)

On attendait quelques averses, mais pas un tel déluge. La vague de chaleur que connait la Belgique se termine par un violent orage, sur la plupart du pays. Venant de l'est, elle a atteint la capitale vers 17h, avant de toucher le Hainaut. Bourrasques, pluies, grêles, foudre... les intempéries ont parfois été assez violentes.

L'état de canicule a été officiellement déclaré en Belgique ce jeudi. Les températures battent d'ailleurs des records: ce jeudi est le 26 juillet le plus chaud jamais enregistré, et la température de l'eau à la mer du Nord n'a jamais été aussi élevée depuis qu'elle est mesurée.

Pourtant, le pays est sous le coup d'un avertissement jaune de l'Institut royal météorologique (IRM) pour des orages et averses. L'alerte est lancée jusqu'à ce vendredi à 2h du matin. "Cet après-midi et ce soir, des orages locaux pourront éclater et être à l'origine d'importantes quantités de précipitations en peu de temps. Des chutes de grêle ne sont pas exclues", indiquait l'IRM.

Faisons le point région par région sur les informations et sur les images que vous nous avez envoyées.


Dans le Hainaut

Les orages se sont abattus sur la région de Charleroi, jeudi en début de soirée. La foudre a frappé deux maisons, à Lodelinsart et à Ransart. Les pompiers ont enregistré une trentaine d'interventions, essentiellement pour des tronçonnages.

Des orages violents, avec des éclairs très rapprochés, se sont abattus sur le nord de Charleroi, ce jeudi en début de soirée. Selon le porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est, deux maisons ont été frappées par la foudre, l'une à la rue Terry Mouchon à Lodelinsart, l'autre à la rue des Vignerons à Ransart. Au total, une trentaine d'interventions ont été enregistrées, essentiellement pour des arbres et des branchages tombés sur la voirie. On ne déplore pas de blessé.


Jonathan nous a envoyé une photo d'un arbre qui s'est effondré à Courcelles


"Une mini-tornade vient de passer sur Maurage, dans la région du Centre (La Louvière). Un arbre complètement cassé en deux!", nous a envoyé Virgilia vers 20h.


"Arbre sur la route, mais dégagé, à Goutroux (Charleroi)", envoyé par Christophe à 20h04.


"Violent orage sur Lodelinsart. Nous n'avons plus d'électricité", envoyé par Patricia à 20h02.


"Gros orage à Courcelles, on a été pris par surprise", écrit par Hugo à 20h.

"Tempête incroyable à Courcelles", envoyé par Giovanni à 19h36.


En province de Namur

En ce qui concerne la province de Namur, nous avons reçu peu d'images des intempéries et peu d'informations sont disponibles sur les interventions des pompiers.

David nous a cependant envoyé une vidéo d'une petite tornade qui s'est créée à Jambes sur le parking de l'Acinapolis ce jeudi après-midi:


De son côté, Coralie a immortalisé un superbe coucher de soleil à Villers-Deux-Églises (Cerfontaine) vers 20h:
 


En province de Liège

Les pompiers de la zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau, sont intervenus à une quinzaine de reprises jeudi après-midi à la suite des orages qui se sont abattus sur la région, ont-ils fait savoir.

Une vingtaine de pompiers, issus des postes de Verviers et Battice, sont intervenus plusieurs fois dans l'après-midi alors que des orages s'étaient abattus sur la région avec parfois des averses de grêle. A Verviers, du côté de Mamgombroux, des gravillons emportés par l'eau se sont retrouvés sur la chaussée. La Ville de Verviers est intervenue pour dégager les voies publiques.

De nombreux citoyens ont ainsi été surpris ce jeudi après-midi quand le ciel a grondé et que la pluie s'est abattue sur leurs régions. C'est le cas de Laura à Verviers, qui nous a envoyé une vidéo des averses (à voir ci-dessous). "Elle témoigne de la violence de l'orage!", nous a-t-elle écrit vers 16h.



A Verviers, un habitant a vu sa cour être inondée en quelques minutes:
 

Du côté de Liège, Aude a aussi été étonnée par le brusque changement de météo. "Entrée nord du tunnel de Cointe à 24,5°C sous la pluie, et je ressors au sud de ce même tunnel à Chênée au soleil à 31°C. Et à Liège, j'ai eu 36,5°C à 14h28, puis 25°C une demie-heure plus tard", nous a-t-elle confié, photos à l'appui.




En région bruxelloise


Des nombreux appels ont été passés jeudi en fin de journée aux pompiers en raison des fortes pluies tombées en fin de journée sur la capitale. Les communes les plus touchées sont Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Uccle, Evere et Saint-Gilles dans une moindre mesure, indique Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. Le nombre d'appels téléphonique n'est pas encore connu.

"Nous avons reçu beaucoup d'appels pour des interventions et travaillons actuellement avec une liste d'attente, en donnant la priorité aux cas urgent. La majorité des interventions porte sur des branches arrachées, des arbres déracinés tombés sur la voie publique et qui ont endommagé des véhicules en stationnement, des avaloirs bouchés, des caves inondées et des morceaux de façades tombés sur la chaussée. Le nombre d'appels baisse progressivement mais nous craignons une deuxième vague d'intempéries dans le courant de la soirée", a expliqué Walter Derieuw. Seul le tunnel Vleurgat en direction de la Cambre est encore fermé, a précisé Bruxelles-Mobilité.


"Un peu de pluie et c'est les problèmes en Belgique! Le boulevard de la Woluwe, au niveau du magasin Rob, complètement bouché. Feux hors service et chaussée inondée. La police fait la circulation", envoyé par Abdel à 21h25.

"À Uccle, au moment de l'orage, la chaussée d'Alsemberg était inondée", nous a écrit un témoin à 19h40.


"Une mini-tornade est passée par notre parking sur Uccle. Un arbre s'est effondré", envoyé par Jessica à 19h35.


"Importantes chutes d'arbres à Forest et Uccle suite aux orages. Des arbres pourraient encore tomber", nous a écrit Jack vers 19h20.


L'avenue Hippocrate sous eau à Woluwe-Saint-Lambert, envoyé par un témoin peu avant 19h.

rondpoint
Gros orage sur Woluwe Saint Lambert (Jérôme)

aud
"Voilà ce que la pluie fait quand elle arrive quand il a fait trop chaud..." (Grégory)

gr
"Poubelle renversée par les rafales à Schaerbeek" (Mathieu)

Entre 17h30 et 18h15, les automobilistes qui ont emprunté la E40 pour sortir de Bruxelles vers Liège ont été surpris par d'importantes chutes d'eau. En témoigne cette vidéo que nous a envoyé le passager d'une voiture:


Dans le Brabant flamand

D'autres messages nous sont arrivés de communes situées à l'est de Bruxelles, dans le Brabant flamand. "Rien de mieux qu'un peu de pluies et un léger vent frais pour rafraîchir à Overijse", nous a écrit Sarah vers 17h20, envoyant une photo.

"Gros orage à Tervuren, un bien fou pour la nature et les hommes", nous a expliqué Philippe, qui a aussi envoyé une photo:

Vos commentaires