En ce moment
 
 

Chaque jour sera plus chaud: le pays entre dans sa première vague de chaleur de l'été, voici les prévisions

 
 

La Belgique entre dans une vague de chaleur pour plusieurs jours. Même si on a déjà eu très chaud depuis le début du moins de juin, sur le plan météorologique, c'est la première vague de chaleur de cet été.

La semaine qui débute ce lundi sera la plus chaude de l'année 2022. Comme le montre le graphique ci-dessous, les températures ne feront qu'augmenter jusqu'à dimanche prochain.

 

Face aux conditions météo, l'Institut royal météorologique (IRM) a placé tout le territoire sous avertissement aux fortes chaleurs. Seul le littoral fait exception, grâce à l'effet de brise de mer.

Le code de l'IRM est d'abord jaune jusqu'à mardi. En raison de l'augmentation des températures au fil de la semaine, l'alerte passera ensuite à l'orange à partir de mercredi. Elle devrait se maintenir au moins jusqu'à dimanche.

 

Jusqu'à quand?

Le terme populaire de canicule a déjà été utilisé cet été. Le terme météorologique de "vague de chaleur" nécessite de respecter certains critères. Il faut comptabiliser au moins cinq jours consécutifs avec 25°C ou plus enregistrés dans la station de référence d'Uccle, dont au moins trois jours avec 30°C ou plus.

D'après les prévisions, tous les critères sont réunis. La vague de chaleur devrait même être longue, car elle durera toute la semaine, avec un pic de 36°C dimanche prochain. La chaleur ne va pas disparaître du jour au lendemain. La vague devrait donc se poursuivre le lundi 15 août.

La vague de chaleur pourrait prendre fin le mardi 16: un très léger risque d'orage est annoncé. S'ils se confirment, les orages devraient casser les températures, et donc mettre fin à la vague.

Sans orage, les températures pourraient rester au-dessus des 25°C. La vague de chaleur pourrait alors se poursuivre jusqu'au dimanche 21 août, et même au-delà.

Certains modèles météorologiques annoncent des températures supérieures aux normales de saisons jusqu'à la mi-septembre.

Les prévisions en détail

Lundi, le temps sera à nouveau ensoleillé avec, dans le courant de la journée, la possibilité de quelques champs nuageux qui pourront se développer sur le nord-ouest et le nord du pays. Les maxima se situeront autour de 23 ou 24 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne, entre 25 et 27 degrés dans le centre et autour de 28 degrés en Lorraine belge. A la côte, les températures ne dépasseront pas 22 degrés, limitées par un vent modéré de nord à nord-est, présent aussi sur l'ensemble du pays.

En soirée de lundi et la nuit suivante, le ciel restera pratiquement serein. Les minima oscilleront entre 9 degrés en Ardenne, voire un peu moins dans certaines vallées et jusqu'à 16 degrés en plaine. Vent faible à modéré, modéré à la côte, de nord puis de nord-est.

Mardi, le temps sera ensoleillé avec tout au plus quelques cumulus en Basse et Moyenne Belgique ou quelques rares voiles d'altitude. Les températures seront estivales avec des maxima de 22 degrés en bord de mer, 25 degrés en haute Ardenne, 28 degrés dans le centre et 30 degrés en Lorraine belge. Le vent sera modéré et à la côte parfois assez fort de nord-est à nord-nord-est.

La journée de mercredi sera à nouveau ensoleillée; seuls quelques voiles d'altitude dériveront parfois dans le ciel. Le temps deviendra encore plus chaud que les jours précédents avec des maxima de 24 degrés à la mer et autour de 30 degrés dans la plupart des autres régions. Le vent sera faible à modéré d'est à nord-est, et à la côte modéré de nord-est à nord-nord-est.

Le temps ensoleillé persistera ce jeudi et les températures poursuivront leur hausse pour atteindre des valeurs généralement comprises entre 27 et 33 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur est à nord-est. A la côte, le vent reviendra au nord-nord-est dans le courant de la journée.

Vendredi, le soleil brillera dans un ciel à nouveau dégagé à quelques cirrus près. Les maxima approcheront ou dépasseront la barre des 30 degrés sur les plupart des régions, pour atteindre localement les 34 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur est dans l'intérieur, et modéré voire peut-être assez fort en bord de mer d'est revenant au nord-est.

Samedi, sous un soleil à nouveau omniprésent, les maxima seront compris entre 29 et 34 degrés. Le vent sera faible à modéré puis généralement faible de secteur est ou de direction variable. Au littoral, le vent modéré s'orientera au nord-nord-est l'après-midi et ramènera de l'air plus frais du large.

Dimanche, à l'apogée de cette période de forte chaleur, les maxima pourront atteindre ou dépasser les 35 degrés sur certaines régions. Quelques nuages élevés ou de moyenne altitude pourront faire leur apparition mais le soleil gardera toujours les commandes. Le vent sera généralement faible d'est à sud-est ou de direction variable dans l'intérieur. Une brise de nord-nord-est s'enclenchera au littoral.

Phase d'avertissement activée

La phase d'avertissement en raison des fortes chaleurs et du dépassement éventuel des pics d'ozone la semaine prochaine est activée dès ce samedi 6 août, indique la cellule interrégionale de l'Environnement (Celine).

Cette phase est activée lorsque la somme des différences entre les températures maximales pour les cinq jours à venir et le seuil de 25°C est supérieure à 17 degrés. Les températures maximales prévues pour les prochains jours dépasseront 28°C à Uccle à partir de mercredi 10 août. À partir de mercredi aussi, la combinaison de la pollution atmosphérique, du soleil et de la chaleur entraînera une augmentation des concentrations d'ozone.


 

Vos commentaires