Accueil Actu

Les ex-patrons de Nethys ont touché 19 millions €: que va faire le gouvernement wallon après le "casse du siècle"?

Le gouvernement wallon a décidé de se constituer partie civile dans le dossier Enodia/Nethys et invite le conseil d'administration d'Enodia ainsi que la province de Liège et les communes associées à s'associer à sa démarche, a-t-il annoncé jeudi après-midi.

18,6 millions d’euros, c’est le montant total qu’ont finalement touché les quatre anciens managers de l’intercommunale liégeoise, Nethys. Près de 12 millions, rien que pour l’administrateur délégué Stéphane Moreau. Pour la première fois, les chiffres sont connus. C’est encore plus que ce qui avait été annoncé ces dernières semaines. Le Journal Le Soir s’en est procuré la preuve. Ces sommes ne sont pas des primes de départ. Ils les ont touchées, alors que Stéphane Moreau et compagnie étaient encore en fonction. Mais la question maintenant, c’est que va faire le gouvernement wallon ? Vous savez qu’il y a déjà une action judiciaire en cours pour tenter de récupérer ces indemnités. Ces nouveaux éléments s’ajoutent donc au dossier.

"Le casse du siècle est-il en train de se passer sous nos yeux ?". Début octobre, au Parlement wallon, le chef de groupe cdH avait pourtant averti. "Aujourd’hui, c’est trop tard. J’avais fait cette déclaration le 6 octobre dernier. Il fallait agir mais on a laissé faire les personnes. Les malfaiteurs étaient dans la banque et ils se sont servis", a déclaré François Desquesnes (cdH).

"Ce qui est totalement invraisemblable, c’est qu’on a été chipoter pour contourner les dispositions légales pour faire du profit personnel. C’est odieux et inacceptable", a réagi Jean-Paul Wahl, le chef de groupe (MR) au Parlement de Wallonie.

Il faut tout faire pour casser cette décision

Serait-il vraiment trop tard pour faire machine arrière ? Le Parlement wallon ne l’envisage pas. Au contraire, ils comptent tout mettre en œuvre pour récupérer cet argent.

"C’est totalement inouïe. Cela veut dire que c’est des milliers de fois ce que gagne la plupart des gens tous les mois. C’est incroyable. C’est un autre monde. Il faut tout faire pour casser cette décision", dénonce Stéphane Hazée (Ecolo).

"Pierre-Yves Dermagne a demandé à son administration de pouvoir évaluer la situation dès qu’il en a eu les pièces hier. On a transmis au juge d’instruction et par ailleurs, le gouvernement wallon envisage de se porter partie civile dans le dossier", a expliqué Christie Morreale (PS) sur BEL RTL.

Quant à la légalité de ces indemnités, "il y a eu plusieurs infractions et le non-respect du décret wallon donc l’argent doit être récupéré", estime François Desquesnes.

"Je n’imagine pas que ce soit légal dans notre pays. Il ne doit pas être possible de mettre des stratagèmes en place pour ramasser des sommes comme celles-là", a ajouté Stéphane Hazée.

Dans un communiqué le ministre des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne, a quant à lui annoncé son intention de faire la lumière sur les sommes versées, les procédés utilisés et la légalité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous