Accueil Actu

Des repas chauds gratuits pour les élèves de 74 écoles à Bruxelles et en Wallonie: "Ça équivaut à peu près à 70 euros par mois pour les familles"

Depuis le début de l'année, la Fédération Wallonie Bruxelles propose un projet pilote ambitieux à 74 écoles : offrir des repas chauds gratuits de qualité. Notre journaliste Sébastien Rosenfeld a testé ce matin ces tous premiers repas gratuits. "Un budget de 2 millions d’euros qui permet à ces écoliers issus de milieux défavorisés d’avoir un repas équilibré. Aujourd'hui, c’est un plat autour des champignons, que sont en train de déguster ces enfants. La plupart du temps, la majorité des enfants ici ont des repas tartines, or cette fois-ci, ils ont une alternative", explique notre journaliste Sébastien Rosenfeld en direct de la cantine de l’école.

Ariane Vignoble, la directrice de l’école communale numéro 9 à Forest, explique: "L’année passée, nous avions dix repas. A ce jour, après 4 jours de rentrée, on est à 24 repas pour les maternelles. Oui, c’est un succès vraiment formidables".

Pour les familles, l’initiative n’est pas négligeable au niveau financier: "Ca équivaut à peu près à 70 euros par mois pour les familles, c’est vraiment une lourde charge".

"Il faudrait maintenant attendre de voir si cette expérience inédite fonctionne. A la fin de la rentrée scolaire, on pourra faire un bilan complet auprès de 74 écoles concernées à Bruxelles et en Wallonie", ajoute notre journaliste.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.