Accueil Actu

Un baromètre en "rouge" à partir du 28 janvier: voici ce que ça signifie

Un nouveau comité de concertation s’est tenu ce vendredi. L’un des principaux enjeux résidait dans la mise au point d’un baromètre. Un accord a été trouvé.

Il s’est longtemps fait attendre, mais deviendra réalité ce 28 janvier. Le baromètre est un outil qui devrait permettre de gérer la crise sanitaire sur le long terme. Celui-ci aura trois couleurs: vert, orange et rouge. Les codes couleurs seront décidés en fonction de l’occupation dans les hôpitaux, les soins intensifs, et certains paramètres liés à la santé mentale des Belges. Le baromètre sera inauguré dans son code "rouge" le vendredi 28 janvier. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Dès le vendredi 28 janvier, l’Horeca pourra ouvrir jusqu’à minuit. Une heure d’ouverture a donc été gagnée sur le fil par ce secteur qui ferme actuellement à 23h.

Les salles de moins de 200 personnes peuvent ouvrir. Au-delà de cette capacité, une jauge de 70% est appliquée. Covid Safe Tickets et masques exigés dans tous les cas.

Les enterrements et les mariages peuvent avoir lieu.

Les activités organisées pour la jeunesse, les associations, le sport professionnel sont autorisées avec un maximum de 80% à l’intérieur, au maximum 200 personnes à l’extérieur. Les nuitées en camps sont autorisées.

Une liste d’activités à l’intérieur peuvent rouvrir à partir du 28 janvier :

Les plaines de jeux, les bowlings, les snookers, les salle de fléchettes, les parcs d’attraction à l’intérieur.

Les discothèques restent fermées. 

Les mesures en vigueur concernant le télétravail (4 jours par semaines) et le shopping restent inchangées.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La criminalité a-t-elle vraiment diminué à la gare du midi ? Notre journaliste y a passé une journée, le constat est loin d’être rassurant

Au début du mois de décembre, le ministre de l’intérieur s’est rendu à la gare du midi pour célébrer le 1er anniversaire de l’ouverture d’un poste de police au sein même de la gare. À cette occasion, les autorités ont dressé un bilan positif : la criminalité et les plaintes liées aux faits commis dans la gare auraient baissé de 20 à 25 %. Notre journaliste a passé une journée au sein de la gare, en ne prévenant aucun service de presse ou de communication, pour avoir une vision réelle de la situation.