En ce moment
 

La Marche pour le climat à Bruxelles a été un énorme succès: "Ils attendaient 20.000 participants hier, la police en a compté 65.000"

La Marche pour le climat à Bruxelles a été un énorme succès:

Quelque 65.000 personnes participaient ce dimanche à Bruxelles à la Marche pour le climat initiée par les organisations Climate Express et Coalition Climat, a indiqué la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles. Les organisateurs parlent de 70.000 à 75.000 participants, parmi lesquels 5.000 cyclistes. On est bien au-delà des 15.000 participants initialement prévus par les organisateurs.



Le bilan à 19h: "Un véritable succès"

Notre équipe, Mathieu Col et Maxime Simon, ont suivi la manifestation tout au long de la journée. Ils ont fait le point à la fin de l'événement, en direct dans le RTL INFO 19H. "Ils attendaient 20.000 participants hier, et la police en a compté 65.000. Cette manifestation pour le climat est de toute évidence un succès. On a assisté ici durant l'après-midi à un flux continu de gens qui venait de la rue de la Loi pour s'engouffrer dans le parc du Cinquantenaire", a expliqué Mathieu Col.



La situation à 16h au Parc du Cinquantenaire: "C'est très familial"

Nos reporters avaient déjà fait le point à 16h, lorsque la Marche pour le climat est arrivée dans au Parc du Cinquantenaire. "Ça fait plus de 2h que le monde n'arrête pas d'arriver dans ce Parc du Cinquantenaire. Les participants arrivent depuis la rue de la Loi, et le flux ne s'interrompt pas depuis 2h maintenant. Des gens n'arrêtent pas d'arriver et de remplir cette esplanade. Les chiffres de la police expliquent ces images, il y aurait donc aujourd'hui 65.000 personnes qui ont décidé de venir manifester pour le climat ici à Bruxelles. Il y a également eu un cortège de 5.000 vélos. Vous faites le compte, 5.000 vélos et 60.000 personnes à pied, c'est tout simplement énorme. C'est beaucoup plus que ce que les organisateurs avaient planifié", a indiqué notre reporter.

Au bout de la Marche, c'est une fête familiale qui a été organisée par les responsables de l'événement. La situation est très calme et bon enfant. "Ils ont préparé ici au Cinquantenaire une série d'activités pour accueillir la fin de cette manifestation. Il y a de la musique, des groupes, des concerts. Le dernier est prévu à 18h. Il y a de quoi satisfaire les familles, de passer un bon moment, de danser. C'est très familial. Il y a des enfants, des familles entières venues ici pour le climat. Tout s'est extrêmement bien passé. Rien n'a été signalé du côté de la police quant à d'éventuels débordements. C'est bien la fête familiale qu'avaient annoncé les organisateurs", a précisé Mathieu Col.

Conséquence de cette énorme participation: les gares et les trains ont rapidement été saturés ce dimanche, malgré l'offre supplémentaire mise en place par la SNCB. Les détails de ce sujet sont à découvrir dans notre autre article (voir ci-dessous).


13h: énorme afflux de participants à la gare du Nord 
 
Vers 13h, notre équipe située à la gare du Nord avait déjà été témoin du flux énorme de manifestants qui sortait du bâtiment de la SNCB pour venir participer. "Ici c'est la sortie de la gare. Ça fait 1h30 que les gens sortent sans interruption. Et pour cause: les trains sont bloqués sur les rails. Ils viennent au compte goute, parce que ça prend énormément de temps de déverser tous les gens qui sont là", a décrit notre journaliste présent sur place en direct dans le RTL INFO 13H.

"Les trains sont bloqués sur les voies pour permettre à chacun de pouvoir sortir du train, traverser la gare qui est bondée, puis sortir ici sur l'esplanade de la gare du Nord. Elle est véritablement saturée. Il y a déjà du monde jusqu'à place Rogier. Il y a énormément de monde qui a décidé de se mobiliser aujourd'hui pour le climat", a encore précisé notre reporter.


La SNCB avait déployé les grands moyens pour adapter son offre

Selon la police bruxelloise, 34.000 personnes sont donc venues à la manifestation par le train. La porte-parole de la SNCB a indiqué que 10.000 places supplémentaires par rapport à un dimanche habituel avaient été prévues sur le réseau. "Ce n'est pas facile d'évaluer le nombre de personnes qui participeraient à la manifestation, mais on a fait notre maximum pour adapter notre offre. Il faut bien comprendre qu'il y a toute une logistique derrière à mettre en place. On a mobilisé tout le personnel et le matériel possible pour l'occasion", a précisé Elisa Roux.

Tous les manifestants se sont dirigés vers le Cinquantenaire où ils passent l'après-midi. Des concerts sont également prévus.

A noter qu'à 13h30, un cortège de vélos a pris le départ. D'après la police, ils étaient 5.000:

velo

Parmi les manifestants, nos journalistes ont constaté une grande diversité au niveau de l'âge. Toutes les générations étaient représentées: enfants, adultes, personnes âgées...


 
 
 
 

Vos commentaires