En ce moment
 

Nids de guêpes: combien coûtera une intervention des pompiers en 2018 ?

Nids de guêpes: combien coûtera une intervention des pompiers en 2018 ?

Le retour du beau temps signe aussi celui des insectes. En cette saison printanière, les guêpes entament la construction de leur nid. Pour s'en débarrasser, il faut parfois faire appel aux pompiers. Le prix de ces interventions varient ensuite selon la commune concernée.

Avec le retour des beaux jours, les guêpes fondent de nouvelles colonies. Pour cela, elles choisissent parfois des habitations pour y établir leur nid. L'intervention des pompiers devient donc primordiale pour détruire ces nouveaux habitats qui peuvent rapidement devenir dangereux pour l'homme. 

Et selon la commune où ces professionnels sont appelés, les prix varient très largement, comme le révèlent dans ses colonnes SudInfo, ce jeudi. 

C'est en Flandre que les interventions coûtent le moins cher. En effet, selon nos confrères, quatre zones flamandes sont gratuites. Pour le reste, les prix varient entre 25 et 96,80 euros. Ces tarifs comprennent à la fois le déplacement et la destruction du nid par les pompiers. 


Jusqu'à 170€ à Bruxelles !

En Wallonie et à Bruxelles, le service des pompiers est plus onéreux. Dans une même commune, les tarifs varient également selon les zones de secours. A Liège, l'intervention la moins coûteuse revient à 45 euros. 

Dans la capitale, il faut compter 169,24 euros. "Vu le nombre d’interventions de pompiers à Bruxelles, on préfère que les gens appellent des sociétés privées", explique le porte-parole du SIAMU au journal local.


Ne pas tenter de détruire les nids soi-même

Des sociétés sont effectivement spécialisées dans l'élimination de nids de guêpes. Mieux vaut ne pas tenter de détruire ce type de nids soi-même. Il est également fortement déconseillé de boucher le trou d'accès au nid lorsqu'il se retrouve sous les combles.Les hyménoptères peuvent traverser le plâtre et resurgir à l'intérieur de l'habitation.

En cas de piqûre, il faut être très vigilant. Une réaction allergique peut se déclencher après une unique piqûre. Dans cette situation, il est important de se tourner rapidement vers les professionnels de santé.

Vos commentaires