Accueil Actu

DIRECT - Guerre en Ukraine: des négociations auront lieu ce lundi

Une base militaire près de la frontière polonaise dans l'ouest de l'Ukraine, jusque-là relativement épargné par les frappes russes, a été bombardée dans la nuit, faisant au moins 35 morts selon les autorités locales dimanche, tandis que le sud du pays continue d'être pilonné et que Kiev craint un encerclement. Quant aux négociations, les deux pays se sont montrés prudemment positifs.

DIRECT RTL INFO

21h45 -  "Au moins 12 morts" lors d'attaque contre les soins de santé, selon l'Unicef

En Ukraine, depuis le début de la guerre, "31 attaques contre les soins de santé ont été documentées", faisant "au moins 12 morts et 34 blessés", selon un décompte communiqué dimanche par l'Unicef, qui met en garde contre un risque d'"effondrement" du système de soins.

21h15 - Kiev confirme la tenue de négociations avec Moscou par visioconférence lundi 

Une session de négociations par visioconférence entre la Russie et l'Ukraine se tiendra lundi, a confirmé dimanche soir Mykhaïlo Podoliak, un négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Une session de négociations aura lieu lundi pour faire un résumé des résultats préliminaires" des pourparlers, a-t-il écrit sur son compte Twitter.  Plus tôt dans la soirée, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, avait annoncé la tenue de cet échange lundi par visioconférence.

18h30 - L'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl rétablie

L'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl a été rétablie dimanche, a annoncé l'agence nucléaire ukrainienne Energoatom, citant le ministre ukrainien de l'Energie. "Désormais, les systèmes de refroidissement des assemblages combustibles vont fonctionner de nouveau normalement, et plus grâce à des générateurs de secours", a indiqué le ministre, Guerman Galouchtchenko, dans un communiqué.

17h55 - Ukraine: onze morts dans des bombardements à Mykolaïv

Au moins onze personnes ont été tuées dimanche dans des frappes russes sur la ville portuaire de Mykolaïv, proche d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, selon les autorités ukrainiennes.

17h25 - La Croix-Rouge met en garde contre "un scénario du pire" à Marioupol

Le Comité international de la Croix-Rouge a mis en garde dimanche contre "un scénario du pire" dans Marioupol, ville assiégée du sud-est de l'Ukraine, si les belligérants "n'arrivent pas d'urgence à un accord humanitaire".  "Le temps est compté pour les centaines de milliers de personnes piégées dans les combats. L'histoire jugera avec horreur ce qui est en train de se passer à Marioupol si aucun accord n'est trouvé le plus vite possible entre les parties", insiste un communiqué.

17h00 - Moscou et Kiev prudemment positifs à propos de leurs négociations

Moscou et Kiev sont tous deux prudemment positifs quant aux négociations de paix qu'ils mènent. Les deux délégations attendent des "résultats concrets" dans les prochains jours, selon plusieurs membres. Les deux pays négocient depuis deux semaines, mais n'ont jusqu'à présent pas obtenu de percée. "Si nous comparons les positions des deux délégations aujourd'hui avec celles qu'elles occupaient du début, nous voyons des progrès significatifs", a déclaré Leonid Sloutsky, membre de la délégation russe. Selon lui, les deux parties pourraient s'entendre sur une position commune "déjà dans les prochains jours". Le conseiller présidentiel ukrainien Mikhailo Podoliak s'attend également à "des résultats concrets d'ici quelques jours". Il a déclaré dans une vidéo publiée sur Twitter que la Russie ne lancerait pas d'ultimatums pendant les négociations, mais écouterait les propositions de l'Ukraine. 

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré dimanche à la télévision d'Etat russe qu'une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky n'était pas exclue. Selon lui, les modalités des négociations directes devraient alors être déterminées à l'avance. "Nous devons comprendre quel devrait être le résultat de cette réunion et ce qui y sera discuté", a déclaré Peskov.

16h55 - Moscou dit avoir tué des "mercenaires étrangers" lors de frappes (armée)

L'armée russe a affirmé avoir tué des "mercenaires étrangers" lors de frappes dimanche contre "la localité de Staritchi et la base militaire de Yavoriv" dans l'ouest de l'Ukraine, près de la frontière polonaise. "En conséquence de cette frappe, jusqu'à 180 mercenaires étrangers et une importante quantité d'armes étrangères ont été éliminés", a affirmé lors d'un briefing le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, sans que ce chiffre ne puisse être confirmé de source indépendante par l'AFP.

16h25 - La Russie n'a plus accès à la moitié de ses réserves en devises, selon un ministre russe

La Russie ne peut plus accéder à la moitié de ses réserves de devises étrangères, d'or et d'autres actifs. Les sanctions occidentales empêchent la banque centrale du pays d'accéder à 300 milliards de dollars de réserves, a déclaré le ministre russe des Finances, Anton Silouanov.

16h10 - Ukraine: plus de 2.100 habitants de Marioupol tués depuis le début de l'offensive, selon la mairie

Plus de 2.100 habitants de Marioupol, ville portuaire assiégée dans le sud-est de l'Ukraine, ont été tués depuis le début de l'offensive russe, a annoncé dimanche la mairie de la ville. "Les occupants frappent cyniquement et délibérément des bâtiments résidentiels, des zones densément peuplées, détruisent des hôpitaux pour enfants et infrastructures urbaines (...). A ce jour, 2.187 habitants de Marioupol ont péri dans les attaques russes", a indiqué la mairie de Marioupol sur Telegram.

16h00 - Ukraine: discussion entre hauts responsables américain et chinois lundi à Rome

Le conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, Jake Sullivan, doit rencontrer Yang Jiechi, le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie. Les deux responsables et leurs équipes "discuteront des efforts en cours visant à gérer la compétition entre nos deux pays et discuteront de l'impact de la guerre de la Russie contre l'Ukraine pour la sécurité régionale et mondiale", a indiqué Emily Horne, la porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, dans le communiqué.

14h55 - Les soldats russes enlèvent le maire de la ville de Dniprorudne

Des soldats russes ont enlevé un autre maire d'une ville qu'ils occupent dans le sud de l'Ukraine. Selon un porte-parole du commandement de l'armée ukrainienne dans la région de Zaporizhzhya, le maire Yevjen Matviiv, de la petite ville de Dniprorudne, a été emmené dimanche matin vers une destination inconnue.

Yevjen Matviiv est le deuxième maire à disparaître. Vendredi, les troupes russes ont enlevé le maire Ivan Fedorov de Melitopol, lui reprochant de refuser de coopérer et ont installé un nouveau maire samedi. Commentant l'enlèvement de Yevjen Matviiv, le chef de l'administration régionale de Zaporijjia a déclaré que "les crimes de guerre deviennent systématiques" dans la région.  Le maire de Dniprorudne a fait la une des journaux fin février lorsqu'il a réussi à chasser les chars russes de sa ville en parlant aux chauffeurs.

14h08 - Ukraine: un journaliste américain tué par balle 

Un journaliste américain a été tué et un autre blessé par balles dimanche à Irpin, à la lisière nord-ouest de Kiev, où les forces ukrainiennes combattent les forces russes, a-t-on appris de sources concordantes. Les deux hommes ont été touchés alors qu'ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, également blessé, a précisé à l'AFP Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes. Un journaliste de l'AFP a vu le corps du journaliste tué.

> Plus de précisions à ce sujet dans notre article.

13h04 - Une trentaine de blessés dans un monastère, Moscou accusé d'utiliser des bombes au phosphore 

Des frappes sur un grand monastère de la région de Donetsk ont fait dans la nuit de samedi à dimanche une trentaine de blessés, tandis que des bombes au phosphore ont frappé une localité de la région de Lougansk, ont affirmé des responsables ukrainiens de ces régions de l'est de l'Ukraine.

13h - 100.000 réfugiés de plus en 24 heures

Quelque 100.000 personnes en 24H sont venues grossir les rangs des réfugiés qui ont fui les combats en Ukraine, plus de deux semaines après l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine, selon le dernier décompte de l'ONU publié dimanche.

12h19 - La Croix-Rouge met du matériel d'accueil à disposition des communes belges

Alors que l'accueil des personnes fuyant la guerre en Ukraine se verra transféré lundi matin de l'ancien hôpital Jules Bordet au plateau du Heysel, à Bruxelles, pour augmenter la capacité d'enregistrement, la Croix-Rouge de Belgique a annoncé dimanche renforcer son appui logistique et mettre à disposition des communes demandeuses du matériel d'accueil (literie, couvertures).

"Les communes peuvent adresser leurs demandes a notre numéro d'appel gratuit 105, où les équipes ont également été renforcées", précise l'organisme dans un communiqué. Au Palais 8 du Heysel, les équipes de la Croix-Rouge de Belgique seront présentes tous les jours, de 08h00 à 20h00. Le centre de Bordet a enregistré près de 5.400 Ukrainiens depuis son ouverture, selon la porte-parole de l'Office des étrangers, Dominique Ernould. Son déménagement au Heysel permettra de passer de 10 à 40 guichets. En collaboration avec les autorités, la Croix-Rouge distribue des boissons et collations dans les files d'attente, ainsi que des prospectus informatifs, notamment sur son service d'aide à la recherche de proches. Elle anime également une salle de jeux pour les enfants et met à disposition une salle pour allaiter et changer les nourrissons. Elle installe en outre un poste de soins médicalisé. Le gouvernement fédéral se charge de l'accueil de crise (accueil, enregistrement et hébergement d'urgence pendant quelques jours des personnes arrivant sur le sol belge). Les entités fédérées, elles, doivent travailler avec les communes en vue d'organiser un accueil plus structurel, notamment en trouvant des logements réguliers pour les Ukrainiens et Ukrainiennes réfugiées dans notre pays. Le gouvernement fédéral a mis en place le site www.info-ukraine.be et le numéro de téléphone 02/488 88 88 pour fournir les renseignements relatifs à l'organisation de l'accueil.

11h47 - 14 corridors humanitaires prévus dimanche

Quatorze couloirs humanitaires sont prévus depuis les villes ukrainiennes bombardées dimanche, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Ces corridors doivent permettre aux civils d'être évacués en sécurité.

À Marioupol, la ville portuaire du sud-est du pays, une autre tentative d'évacuation de civils a échoué samedi. Cinquante bus n'ont pas pu partir à cause des bombardements. L'Ukraine et la Russie se reprochent mutuellement l'échec des évacuations de Marioupol.  L'Allemagne a indiqué avoir acheminé 20 camions avec un total de 440 tonnes de nourriture en Ukraine dimanche, notamment des aliments pour bébés, du poisson et de la viande en conserve, de l'eau et des jus de fruits.

11h45 - Frappes sur une base militaire ukrainienne: 35 morts selon un nouveau bilan

Trente-cinq personnes sont mortes et 134 ont été blessées dans les frappes russes qui ont touché dimanche une base militaire ukrainienne proche de la frontière polonaise, selon un nouveau bilan fourni par le gouverneur de la région, Maxim Kozitsky.

Un premier bilan avait fait état de neuf morts et 57 blessés sur cette base située à Yavoriv, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Lviv et à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Pologne. Elle a servi ces dernières années de terrain d'entraînement aux forces ukrainiennes sous l'encadrement d'instructeurs étrangers, notamment américains et canadiens.

11h32 - 9 morts dans des bombardements à Mykolaïv, dans le sud

Neuf personnes ont été tuées dans des frappes russes sur la ville portuaire de Mykolaïv, proche d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a indiqué dimanche le gouverneur de cette région sur Telegram. "Neuf personnes sont mortes dans les bombardements de ces connards", a écrit Vitali Kim, sans autre précision dans l'immédiat.

11h28 -  Un train d'évacuation de civils essuie des tirs dans le sud de l'Ukraine

Un train qui faisait route pour évacuer des civils de Lyman, dans la région orientale de Donetsk en Ukraine, a essuyé des tirs dans la nuit de samedi à dimanche. Le conducteur du train est décédé et une personne a également été blessée, a indiqué dimanche la compagnie ferroviaire ukrainienne.

Les tirs ne semblaient pas ciblés. Le train avait dépassé la localité de Brusyn, à mi-chemin entre Sloviansk et Lyman, quand un tir d'artillerie a retenti. La région est en proie à d'intenses combats entre d'une part les troupes russes, qui ont envahi l'Ukraine le 24 février dernier, assistées par les milices pro-russes et, d'autre part, l'armée ukrainienne. La compagnie de chemin de fer déclare faire tout son possible pour évacuer les civils encore présents à Lyman, parmi lesquels une centaine d'enfants.

9h34 - Des instructeurs étrangers "travaillent" sur la base militaire bombardée près de Lviv

Des instructeurs étrangers "travaillent" sur la base militaire bombardée dans la nuit de samedi à dimanche par la Russie près de Lviv, à une vingtaine de kilomètres de la frontière polonaise, a déclaré le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov. "La Russie a attaqué le Centre international pour le maintien de la paix et de la sécurité. Des instructeurs étrangers travaillent là-bas. L'information sur les victimes est en train d'être clarifiée", a déclaré le ministre dans un tweet.

7h06 - Frappe russe contre une base près de la frontière polonaise 

Les forces russes ont bombardé dimanche une base militaire située dans la région de Lviv (ouest de l'Ukraine), près de la frontière polonaise et jusque-là relativement épargnée par le conflit, ont affirmé les autorités locales. "Les occupants ont mené une frappe aérienne sur le Centre international pour le maintien de la paix et la sécurité. D'après les informations préliminaires, ils ont tiré huit missiles. Des informations sur les (potentielles) victimes sont en train d'être recueillies", a déclaré l'administration régionale de Lviv dans un communiqué.

6h42 - Plusieurs explosions à Lviv dimanche matin

Plusieurs explosions ont retenti dimanche matin à Lviv, jusqu'en Pologne voisine, a constaté un journaliste de l'agence de presse allemande DPA basé à Przemyl, à moins de 100 km de la frontière ukrainienne. Selon les médias locaux ukrainiens, cette ville de l'ouest du pays qui sert de refuge à de nombreux civils fuyant la guerre a été la cible de tirs de roquettes.

D'après le média ukrainien de langue anglaise The Kyiv Independent, des bombardements ont touché toutes les régions de l'Ukraine dans la nuit de samedi à dimanche. Les sirènes anti-aériennes, appelant la population à s'abriter rapidement, ont retenti à Lviv, Poltava (centre-est), Kharkiv (est), Kramatorsk (est), Jytomyr (nord-ouest), Odessa (sud), Zaporijjia (sud-est), Tchernihiv (nord), Dnipro (est) et dans la capitale Kiev. Le président russe Vladimir Poutine a lancé une invasion de l'Ukraine le 24 février à partir des territoires séparatistes pro-russes de l'est, sous prétexte de "dénazifier" sa voisine et le régime pro-occidental du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

5h44 - La Russie place un nouveau maire dans la ville occupée de Melitopol

L'armée russe aurait placé un nouveau maire dans la ville ukrainienne occupée de Melitopol. Selon la chaîne d'information américaine CNN, il s'agit de Galina Danilshenko, un ancien membre du conseil municipal.

Le maire précédent, Ivan Fedorov, a été enlevé par les troupes russes vendredi, selon l'armée ukrainienne. Des images vidéo le montrent en train d'être évacué d'un bâtiment gouvernemental par des hommes armés. M. Fedorov aurait refusé de coopérer avec les Russes. Melitopol, dans le sud de l'Ukraine, est tombé sous le contrôle de la Russie après l'invasion russe.

4h30 - Zelensky remet pour la 1ère fois un titre honorifique à une femme à titre posthume

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a adopté un décret faisant du sergent Derusova Inna Nikolaevna la première femme à recevoir le titre de "Héros de l'Ukraine", le plus haut titre honorifique en Ukraine.

Cette femme, médecin militaire, a reçu le titre à titre posthume. Elle est morte après avoir sauvé plus de dix soldats blessés à Ochtyrka, a déclaré M. Zelensky dans un message vidéo. Mme Nikolaevna est morte à la suite d'un bombardement russe.

1h37 - Les Britanniques reçoivent 350 livres par mois pour accueillir des réfugiés ukrainiens

Les Britanniques qui mettent leur logement à la disposition des Ukrainiens fuyant l'invasion russe peuvent bénéficier de 350 livres par mois, soit environ 418 euros, a annoncé le secrétaire d'Etat au Logement, Michael Gove, ont rapporté samedi les médias britanniques.

"La crise en Ukraine a provoqué une onde de choc dans le monde entier. Des centaines de milliers de personnes innocentes ont été contraintes de quitter leur foyer, de laisser derrière elles tout ce qu'elles connaissent et aiment", a déclaré M. Gove, qui a appelé à un "effort national" pour accueillir les réfugiés.  Les Britanniques qui peuvent accueillir des Ukrainiens peuvent s'inscrire sur un site web à partir de lundi, selon The Guardian. Pour bénéficier de la prime, ils doivent fournir gratuitement un logement ou une chambre pendant au moins six mois.

1h11 - Bombardements russes massifs, Kiev craint d'être encerclée

Les forces russes ont massivement bombardé les villes portuaires de Mykolaïv et Marioupol samedi, tandis que Kiev continuait à se préparer à une "défense acharnée" face à un possible encerclement. Parallèlement, le président ukrainien s'est félicité d'une "approche fondamentalement différente" de Moscou dans les récents pourparlers avec Kiev, expliquant que la Russie ne se contentait plus de "juste poser des ultimatums". Il a déploré que les "partenaires occidentaux (de l'Ukraine) ne soient pas suffisamment engagés" dans cette approche.

Sur le terrain, dans la ville portuaire de Mykolaïv (sud), les bombardements n'ont quasiment pas cessé de la nuit de vendredi à samedi, touchant notamment un centre de cancérologie et un hôpital ophtalmologique, selon une journaliste de l'AFP. "Ils ont tiré sur ces zones civiles, sans aucun objectif militaire", s'est indigné Dmytro Lagotchev, le chef de l'hôpital.

Autre cible majeure des frappes russes, Marioupol, port stratégique du sud-est assiégé depuis douze jours, est à court de nourriture, et aussi privé d'eau, de gaz, d'électricité et de communications.

00h02 - Zelensky évoque des éventuels pourparlers de paix avec le Premier ministre israélien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a discuté avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett de l'agression russe dans son pays et de la perspective d'éventuels pourparlers de paix, a-t-il annoncé sur Twitter samedi soir.

Volodymyr Zelensky a également demandé à M. Bennett de l'aider à libérer les otages ukrainiens. Parmi eux, le maire de Melitopol, une ville du sud-est de l'Ukraine. Selon Kiev, il a été enlevé par des soldats russes. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous