Partager:
La nuit a viré au cauchemar pour les participants à une soirée dans un immeuble situé rue Amelot, à Paris. Peu après minuit, le plancher du 5ᵉ étage s’est effondré sur l’appartement du dessous, alors qu’une cinquantaine de personnes étaient réunies. « Selon le dernier bilan actualisé auprès des sapeurs-pompiers, il y aurait 14 personnes en état d’urgence relative et une personne en état d’urgence absolue. Cette dernière a été transportée à l’hôpital », a précisé ce dimanche matin le parquet de Paris
« Des gens sur nous et en dessous »
Les secours ont été alertés très rapidement après les faits. « Des personnes ont crié : c’est tombé, c’est tombé ! », a rapporté un journaliste du Parisien présent sur place cette nuit. Hervé et son frère étaient dans l’appartement au moment des faits. Ils ont témoigné au micro de RTL France : « C’était une fête d’anniversaire. Au moment du gâteau, le plancher s’est écroulé d’un seul coup. On ne l’a pas senti, d’un coup on s’est retrouvés à l’étage inférieur avec des gens au-dessus et au dessous de nous. » Au second d’ajouter : « Il n’y a pas eu de grosse panique, tout le monde est resté assez calme. On a appelé les secours et personne n’a bougé pour ne pas descendre un étage supplémentaire en attendant leur arrivée. »
D’après les premières constatations, l’effondrement est de nature structurelle, sans lien avec une fuite de gaz, ont souligné les pompiers. L’origine précise de l’effondrement devra être déterminée par les expertises techniques à venir. En attendant, l’immeuble a été évacué et placé sous surveillance.
Une intervention de grande ampleur
Face à l’urgence et au risque d’aggravation de la situation, les secours ont déployé d’importants moyens. 145 sapeurs-pompiers, accompagnés de 45 véhicules et de nombreuses ambulances, ont été mobilisés pour sécuriser les lieux, porter assistance aux blessés et évacuer les occupants.















