Valérie, tuée par son ex dans un restaurant à Plombières: elle avait porté plainte contre lui

Valérie, tuée par son ex dans un restaurant à Plombières: elle avait porté plainte contre lui

Michel, un homme de 52 ans, a mortellement poignardé son ex-compagne, Valérie, et la mère de celle-ci, avant d'être neutralisé. Les faits se sont produits dans un restaurant de Moresnet. "Cet acte ne présente aucun caractère terroriste et relève de la sphère privée", a précisé le bourgmestre de la ville, Thierry Wimmer.

Le restaurant "Le Ramier", à Moresnet-Chapelle dans la commune de Plombières, a été le théâtre d'un drame familial ce mercredi en fin d'après-midi. Un homme, identifié comme étant Michel, et âgé de 52 ans, y a mortellement poignardé son ex-compagne, Valérie. L'individu a aussi tué la mère de Valérie, qui était la patronne du restaurant. Le père a également été gravement blessé.


L'auteur de la tuerie avait proféré des menaces de mort

L'individu était séparé de Valérie depuis un an et demi et vivait mal la rupture. D'après certains habitants du quartier, l'auteur de la tuerie avait souvent proféré des menaces de mort à l'encontre de son ex-compagne. "Il a dit 'J'aurai votre peau', assure une dame au micro de nos reporters Vincent Jamoulle et Gaëtan Delhez. Je le sais car Valérie s'est plusieurs fois réfugiée chez moi. Elle me demandait de sortir avec elle pour voir s'il n'était pas là".


La victime avait porté plainte, mais l'individu courait toujours

Valérie a alerté plusieurs fois la police. "Ils l'ont trop laissé courir cet homme-là, dit encore la riveraine. Il était dangereux. La police le savait. Les policiers auraient dû être plus efficaces". Ce jeudi, le parquet de Verviers a confirmé que la victime avait porté plainte contre son ex-compagnon. "La dame âgée d’une quarantaine d’années, avait déjà déposé plainte contre son ex-compagnon. Suite à cela des mesures avaient été prises et un suivi avait été assuré", explique Nadège Vancrayebeck, procureur de division f.f.. "Au mois de juillet dernier, elle avait d’ailleurs été entendue dans ce cadre et elle a indiqué que la situation était plus apaisée", ajoute le parquet.


Des clients ont vu toute la scène

L'auteur est entré dans le restaurant vers 17h, un couteau à la main. A ce moment-là, des clients sont présents. Après avoir tué son ex-compagne et la mère de celle-ci, l'agresseur a aussi blessé quatre personnes. Deux sont toujours à l'hôpital. L'une est dans un état grave, l'autre est entre la vie et la mort.


L'auteur des faits s'est-il suicidé ou a-t-il été tué?

A l'arrivée de la police, l'auteur était lui-même décédé. "Il est hors d’état de nuire", avait alors confirmé le bourgmestre. Le parquet n'a pas expliqué comment l'auteur de la tuerie avait perdu la vie. "Il y a deux hypothèses, rapporte notre journaliste Samuel Ledoux, en direct dans le RTLINFO 13H. Soit l'auteur s'est donné la mort, soit un coiffeur qui habite juste en face est venu neutraliser l'individu à l'aide d'une bouteille, d'après nos informations". 

fait-divers
fait-diver-2
 herve

Vos commentaires