Partager:
"Je suis terrifiée", "Cela devient de la paranoïa", "Elles sont partout". Cela fait plus d'une semaine que toute l'application X (ancien Twitter) s'affole. La cause ? Un être, plus petit qu'une pièce de 5 centimes: les punaises de lit. Les métros, trains, cinémas, des grandes villes comme Paris et Marseille semblent infestés. Bien que leurs piqûres puissent nuire grandement au bien-être des personnes touchées par ce problème, les réseaux sociaux détournent cette situation en (mauvaise) blague.
"J'ai des frissons"
En tapant "punaises de lit" sur X, des milliers de tweets apparaissent sur le sujet, bien sûr, tournés à la rigolade. "Continuez de masquer le mot punaise de lit pour pas savoir où elles sont en ce moment. Quand elles vont apparaître dans votre culotte vous verrez", peut on lire sur l'application.
"Chaque fois que jvois les mots « punaise de lit » j’ai des frissons jvous jure même le covid m’a pas fait autant flipper", écrit une internaute. D'autres répertorient même les endroits où l'on peut en trouver.
Un problème de santé publique ?
Bien que cela prête à sourire, les punaises de lit sont un véritable fléau. Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) publié fin juillet, un foyer français sur dix a été infecté entre 2017 et 2022. Le média français TF1 le confirme: "Une explosion de cas cet été". Un problème qui coûte cher, tant sur le plan physique à cause des piqûres, très nombreuses en une seule nuit, mais aussi, sur le plan financier. Selon les surfaces, s'en débarrasser par des professionnels peut coûter jusqu'à 700 euros.