Partager:
Philippe Boxho était l'invité du RTL info Signatures de ce mercredi 8 novembre. Le médecin légiste a répondu aux questions de Christophe Deborsu et Luc Gilson, notamment sur cette légende qui prétend que notre âme pèserait 21 grammes précisément.
Vous avez sûrement déjà entendu cette légende qui dit que l'âme humaine pèse 21 grammes.
Invité sur le plateau de RTL info Signatures, le médecin légiste Philippe Boxho a expliqué la provenance de cette rumeur, qui possède, en réalité, une origine scientifique. "C'est une histoire qui date du début des années 1900, d'un médecin américain qui s'appelle Duncan Mac Dougall", a indiqué l'expert. "Il s'est dit 'S'il l'âme existe, elle a forcément un poids puisque toute matière a un poids, même infime."
Alors, pour illustrer son propos, Duncan Mac Dougall a mené une expérience. "Pour mesurer ce poids, il a pris des gens en train de mourir, il les a mis sur une balance et il en a mesuré le poids avant la mort et après le décès", détaille Philippe Boxho à Luc Gilson et Christophe Deborsu. "Il a fait ça sept fois: six fois ça a foiré, une fois ça a réussi. C'est cette fois-là qu'il a réussi à mesurer 21 grammes", poursuit le médecin légiste. "Mais il le dit dans son article, c'est une expérience à refaire, elle n'est pas concluante..."
Selon des informations rapportées sur sciencepost.fr, la publication, à l'époque, de l'article de Duncan Mac Dougall provoque de vifs débats. Un autre médecin, nommé Augustus P. Clarke, est même repasser sur l'expérience et les techniques utilisées par Mac Dougall. "Clarke souligne alors qu’au moment de la mort, les poumons cessent de refroidir le sang, provoquant ainsi une légère augmentation de la température corporelle, ce qui fait transpirer la peau"; cette augmentation de la température expliquerait donc les 21 grammes avancées par .
Depuis, l'expérience n'a, semble-t-il, pas été réitérée mais la légende, elle, court toujours.