Partager:
Chris Brown, 36 ans, est accusé d’avoir agressé le producteur Abraham « Abe » Diaw le 19 février 2023 dans un établissement de nuit alors qu’il était en tournée au Royaume-Uni. Selon l’accusation, l’artiste l’aurait frappé à plusieurs reprises avec une bouteille avant de le rouer de coups de poing et de pied. Devant la Cour criminelle de Southwark, à Londres, il a plaidé non coupable ce vendredi 20 juin. Une autre audience est prévue le 11 juillet, avant le procès qui devrait débuter le 26 octobre 2026 et durer entre cinq et sept jours.
Arrêté mi-mai dans un hôtel cinq étoiles à Manchester, peu après son arrivée en jet privé, le chanteur a été libéré le 21 mai contre une caution de 5 millions de livres (environ 5,9 millions d’euros). Il est tenu, entre autres, de remettre son passeport aux autorités britanniques lorsqu’il ne voyage pas, de résider à une adresse connue du tribunal, et de ne pas entrer en contact avec la victime présumée ni de fréquenter l’établissement où les faits se seraient produits.
Une tournée maintenue malgré les poursuites
Malgré les charges, Chris Brown a été autorisé à poursuivre sa tournée internationale débutée le 8 juin à Amsterdam. Il est actuellement en concert au Royaume-Uni et doit se produire à Londres ce samedi, soit au lendemain de son audience devant la Southwark Crown Court.
Un autre homme, Omololu Akinlolu, 38 ans, est également poursuivi dans cette affaire pour des faits similaires.
Une carrière marquée par les controverses
Révélé dans les années 2000 avec des titres comme « Run It ! » et « Kiss Kiss », Chris Brown s’est imposé grâce à une voix puissante et un style mêlant R&B et rap. Mais le lauréat de deux Grammy Awards a vu sa carrière régulièrement entachée par des accusations de violences, notamment depuis l’agression de la chanteuse Rihanna en 2009.
Début 2025, l’artiste a lancé une procédure judiciaire contre Warner Bros., Discovery et d’autres sociétés de production, leur réclamant 500 millions de dollars pour un documentaire diffusé en octobre 2024 sur la chaîne Investigation Discovery, intitulé « Chris Brown : une histoire de violences ». Son avocat a dénoncé une atteinte à sa réputation, estimant que le documentaire « sape les efforts déployés pendant dix ans pour reconstruire sa vie » ainsi que « la crédibilité des véritables survivants de violences ».


















