Accueil Divertissement Actu People

« C’est de l’auto-défense » : condamné à un an de prison, l’humoriste Ragnar le Breton livre sa version après une bagarre

Par RTL info avec AFP
L’humoriste aux un million d’abonnés sur Instagram a été condamné à un an de prison après une altercation survenue en mars dans l’Eure. Absent à l’audience, il s’est exprimé via une vidéo virale pour donner sa version des faits.

L’humoriste et acteur Ragnar le Breton, star des réseaux sociaux qui compte un million de followers sur Instagram, a été condamné pour violences à un an de prison après une bagarre en mars, a-t-on appris ce mardi 24 juin auprès du parquet d’Evreux.

Les faits remontent au 26 mars dernier à Ménilles, dans l’Eure, à proximité d’un terrain de football où se déroulait un entraînement pour enfants. Selon le parquet, Ragnar le Breton, de son vrai nom inconnu du grand public, se serait appuyé contre une voiture stationnée, provoquant un mouvement du véhicule. Son propriétaire, qui dormait à l’intérieur, l’aurait alors interpellé pour qu’il s’écarte. L’humoriste n’aurait pas apprécié la remarque. D’après le procureur Rémi Coutin, « le ton est monté », et l’humoriste a asséné plusieurs coups de poing à l’homme, en présence du fils de ce dernier.

Une condamnation ferme

Lundi 23 juin, le tribunal a condamné Ragnar le Breton à un an de prison pour violences avec ITT (incapacité totale de travail) supérieure à huit jours. Il a également écopé d’une interdiction de port d’arme pendant trois ans, d’un retrait du droit d’éligibilité pour cinq ans, et d’une interdiction de contact avec la victime.

Ni présent, ni représenté à l’audience, l’humoriste a fait appel de la décision.

Une défense sur Instagram

Mardi matin, Ragnar le Breton a réagi via une longue vidéo de plus de sept minutes publiée sur Instagram. Visionnée plus de 1,2 million de fois en quelques heures, elle lui permet, selon ses mots, de « ne pas se faire salir la gueule dans tous les médias sans rien dire ».

Il y affirme avoir agi en « auto-défense », expliquant que la situation a dégénéré après une agression verbale et physique de l’autre homme. « J’envoie quelques pralines forcément pour me défendre », déclare-t-il. Il évoque aussi avoir lui-même eu des journées d’ITT.

Une figure des réseaux sociaux face à la justice

Ragnar le Breton, 35 ans, est connu pour ses vidéos humoristiques décalées, sa voix volontairement outrée et ses sketchs inspirés de la vie quotidienne ou des clichés virils. Il revendique plus d’un million de followers sur Instagram et s’est aussi fait remarquer pour sa pratique du MMA, dont il évoque parfois les principes dans ses vidéos.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus