Accueil People News

"C’est quoi ce boudin": Miss Allemagne victime de cyberharcèlement en raison de ses origines

La Miss Allemagne 2024 a vu son rêve se transformer en cauchemar. À peine a-t-elle eu le temps de savourer sa victoire qu’elle a été victime de commentaires sexistes et xénophobes.

À 39 ans, Apameh Schonauer est architecte et mère de deux enfants. Iranienne d’origine, elle s’est installée en Allemagne à l’âge de 6 ans.

Depuis son couronnement, la Miss est victime de critiques violentes sur son physique et ses origines. "C’est quoi ce boudin oriental de 39 ans", "Quand tu vois Miss Allemagne, tu commences à comprendre l’immense sagesse des talibans en matière de tenue vestimentaire pour les femmes", "Miss Allemagne, c’est le résultat de 12 ans de wokisme", peut-on lire sur X (anciennement Twitter).

Apameh n'a pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux en promouvant un message de paix : "Je suis allemande. Montrons ensemble qu’elle est la diversité de l’Allemagne. Vous ne pouvez pas combattre la haine par la haine, mais avec l’amour".

Depuis 2019, l’élection de Miss Allemagne se démarque en prenant principalement en compte la personnalité et l’engagement des candidates, plutôt que des critères physiques. Par exemple, Apameh Schonauer a fondé une organisation qui défend les femmes opprimées.

Ce déferlement de haine envers les Miss – et plus généralement les femmes – n’est pourtant pas nouveau. Miss France l’a également connu il y a quelques semaines… En raison de ses cheveux jugés trop courts par les internautes. Eve Gilles serait trop androgyne. Le Président de la République, M. Macron, l’avait publiquement défendue : "C’est fou de penser que des gens peuvent avoir des discours de haine parce qu’on a les cheveux courts. On a quand même des fadas".

France, Allemagne, Portugal ou encore Japon, les Miss ne sont décidément plus à l’abri du cyberharcèlement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Les cons sont partout !

    Simpson Homer
     Répondre