Partager:
Le chanteur de 76 ans revient avec un 28e album en studio, réalisé par Benjamin Biolay, et porté par un casting d’auteurs prestigieux. Sortie prévue le 23 mai.
Julien Clerc est de retour. À 76 ans, l’artiste dévoilera le 23 mai prochain "Une vie", son 28e album studio. Un projet qui s’annonce à la fois intime, engagé et porté par une équipe artistique de haut vol.
Un casting d’auteurs prestigieux autour de Julien Clerc
Ce nouvel opus marque les retrouvailles de Julien Clerc avec Benjamin Biolay, qui en assure la réalisation. Une collaboration déjà fructueuse en 2008 sur l’album "Où s’en vont les avions", et que Biolay avait prolongée, à sa manière, en reprenant "Souffrir par toi n’est pas souffrir" pendant le confinement.
Autour de Julien Clerc, une pléiade d’auteurs a répondu présent : Carla Bruni, Serge Lama, Didier Barbelivien, ou encore Gaëtan Roussel ont prêté leur plume pour écrire les textes de cet album que l’on nous promet "très personnel". Le premier extrait, "Les Parvis", vient tout juste d’être dévoilé.
Des thèmes forts, portés par l’amour
Si son album parle d’amour "au sens large", selon les mots de Julien Clerc, le chanteur y aborde aussi des sujets graves. Il évoque notamment la mort de son demi-frère, le journaliste Gérard Leclerc, ainsi que l’assassinat d’une professeure dans une école en France. Des événements douloureux qui s’inscrivent dans la lignée des combats artistiques de l’interprète de "L’assassin assassiné", chanson écrite en 1980 après un procès marquant sur la peine de mort, et qui avait contribué à sensibiliser l’opinion publique à cette cause.
Dans le cadre de la sortie de cet album, Julien Clerc a aussi confié un regret plus personnel : avoir gardé secrète sa relation avec France Gall dans les années 60. Il explique qu'à l'époque, un chanteur devait rester célibataire pour faire rêver les filles. Aujourd'hui, il estime qu’il aurait été préférable d’assumer cette histoire au grand jour.
Julien Clerc présentera Une vie sur scène lors d’un grand concert prévu à Forest National le 2 octobre 2027. Les billets sont d’ores et déjà disponibles.



















