Accueil People News

"Le plus violent, c'est la solitude": les stars françaises prennent la parole face au harcèlement scolaire

Ce jeudi 9 novembre, c'est la journée de lutte contre le harcèlement scolaire en France. Pour montrer leur soutient, certaines stars n'ont pas hésité à raconter leurs histoires et le harcèlement qu'elles ont subi.

La lutte pour le harcèlement scolaire est un combat quotidien. Pour sensibiliser le grand public à cette problématique que subissent les enfants, le 9 novembre est consacré à cela chez nos voisins français. 

En ce jour si particulier, les stars françaises n'hésitent pas à réagir, mais surtout, à raconter leurs histoires. Elles aussi ont été victimes de harcèlement dans leurs jeunesses.

"Je rentrais en pleurs"

Pour Clara Luciani, si aujourd'hui la chanteuse a des milliers de fans, elle a souvent été moquée pour sa grande taille. À 11 ans, elle mesurait 1,76 m et à l'école, les autres élèves la surnommaient "la grande asperge". La jeune femme explique que lorsqu'elle se rendit en classe, c'était avec "la boule au ventre".

Pourtant élue Miss France en 2019, Vaimalama Chaves a été raillée sur son physique. Elle explique que ses camarades lui donnaient le doux surnom "le monstre". "Je passais mon temps à la bibliothèque du collège pour être tranquille" raconte-t-elle. 

Le chanteur Mika a lui aussi été victime de harcèlement. "Petit, déjà, je paraissais trop étrange, avec mes pantalons rouges et mes nœuds papillon" disait-il lors d'une interview. Il explique ensuite : "Au mieux, on m'insultait. J'étais persécuté par les autres garçons concernant ma sexualité".

"Quand vous êtes un enfant harcelé à l'école, le plus violent, c'est la solitude" selon Christophe Willem. Les autres se moquaient de lui à cause de sa sexualité et le corps pédagogique n'a rien fait pour lui venir en aide. Les surveillants lui disaient : "T'es un peu efféminé, tu t'es fait frapper, mais il y a un peu de vrai".

Le danseur de TF1, Anthony Colette, était moqué en raison de son acné. "Mes camarades se moquent, me traitent d'intello, me malmènent. Je ne sortais plus en récréation tant, j'avais peur d'affronter les quolibets. Je me levais chaque matin avec la boule au ventre, et chaque soir, je rentrais en pleurs."

La petite fille de Johnny Hallyday, Emma Smet, a dû changer d'école 5 fois, à cause du harcèlement qu'elle subissait.

Brack Obama, Rihanna,... moqués sur leurs physiques

De l'autre côté de l'Atlantique, les célébrités américaines n'ont pas échappé aux railleries des enfants et au harcèlement scolaire.

L'ancien président, Barack Obama, affirme avoir été victimes de cela "à cause de ses grandes oreilles". Il ne s'en "pas tout à fait sorti indemne".

Même Rihanna, qui aujourd'hui est l'une des plus grandes stars de l'industrie musicale, a été moquée "pour sa couleur de peau et sa poitrine développée". 

Chez nous cette journée tombe le 4 novembre, mais il ne faut pas attendre cette date pour lutter contre cette forme de violence. 

Si vous êtes témoins ou victimes de harcèlement scolaire, plusieurs numéros sont à votre écoute. Le 0800 95 580, dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou encore le 103, la ligne d'écoute pour les jeunes. 

Il existe également plusieurs centres et services pour venir en aide aux victimes : le centre psycho médico-social, les services d'aide à la jeunesse, les services de la médiation scolaire, etc.  
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous