Accueil Divertissement Actu People

Les obsèques d'Émilie Dequenne ont lieu aujourd'hui: "À sa demande, merci de ne pas offrir de fleurs"

Les proches d'Émilie Dequenne et le monde du cinéma se réunissent au Père-Lachaise pour rendre un dernier hommage à l'actrice, décédée à 43 ans. La cérémonie, empreinte d'émotion, sera l'occasion de saluer sa mémoire et de soutenir la recherche contre le cancer, cause à laquelle elle était très attachée.

Les proches d'Emilie Dequenne et le monde du cinéma ont rendez-vous mercredi au Père-Lachaise à Paris pour des obsèques que l'actrice belge, emportée par la maladie à 43 ans, a voulu sans fleurs mais qui doivent permettre de soutenir la recherche contre le cancer.

Révélée à 18 ans dans "Rosetta", fauchée par un cancer rare au terme d'une lutte acharnée qu'elle avait rendue publique, elle est morte le 16 mars, laissant le souvenir d'une comédienne attachante, pleine de talent et d'énergie.

Une cérémonie religieuse, suivie d'une crémation, doit être célébrée à 15H30. Un registre de condoléances sera mis à disposition à l'extérieur. Une cérémonie d'hommage doit également être organisée avec la ville belge de Chièvres lors de la remise du livre de condoléances à la famille.

"A la demande d'Emilie, merci de ne pas offrir de fleurs", écrivent sa famille, ses amis et son agente, Danielle Gain, dans un faire-part.

Elle rêvait d'un monde où...

"Préférez nous aider à faire progresser la recherche sur le corticosurrénalome en faisant un don à l'Institut Gustave Roussy", l'un des principaux centres de lutte contre le cancer en France, où elle est décédée en soins palliatifs, ajoutent-ils.

Une page a été ouverte à cet effet sur le site de l'institut par la famille de l'actrice, rappelant qu'elle "rêvait d'un monde où les traitements seraient plus efficaces".

En octobre 2023, Emilie Dequenne avait annoncé être atteinte d'un corticosurrénalome (cancer du système endocrinien), diagnostiqué deux mois auparavant et qui la tenait éloignée des plateaux. Elle est décédée après une rémission, puis une rechute.

Avec ces obsèques, le cinéma belge, français et francophone pleure la mort prématurée d'une comédienne aimée du public et appréciée de grands cinéastes.

Des frères Dardenne, qui l'ont révélée, à Tahar Rahim et Vincent Macaigne, qui ont partagé l'affiche avec elle, les hommages ont afflué après son décès, en France comme en Belgique, son pays natal.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.