Partager:
Le chanteur croate Thompson, connu pour ses sympathies néo-nazies, a vendu plus de 500.000 billets pour un concert prévu en juillet à Zagreb. Un événement aux allures de record mondial qui suscite l’indignation.
Le 5 juillet prochain, plus d’un demi-million de spectateurs sont attendus à l’hippodrome de Zagreb pour assister au concert de Thompson, de son vrai nom Marko Perković. L’annonce a été faite par la plateforme de billetterie Entrio, qui évoque "le plus grand concert payant jamais organisé au monde".
Dans un pays de seulement 3,8 millions d’habitants, cette affluence spectaculaire ne passe pas inaperçue, d’autant plus qu’elle concerne un artiste au passé sulfureux. Figure du folk-rock nationaliste croate, Thompson est régulièrement critiqué pour ses références au régime oustachi, allié d’Hitler et de Mussolini durant la Seconde Guerre mondiale. Les oustachis ont persécuté et tué des centaines de milliers de Serbes, Juifs, Croates antifascistes et Roms dans les camps de concentration croates pendant la Seconde guerre mondiale.
Un artiste au cœur de la polémique
Le chanteur s’est fait connaître dans les années 1990, pendant la guerre en ex-Yougoslavie, notamment avec le titre "Bojna Čavoglave". Une chanson qui commence par la salutation utilisée par le régime fasciste oustachi, responsable de la persécution et de l’assassinat de centaines de milliers de Serbes, Juifs, Roms et Croates antifascistes.
Malgré les nombreuses controverses, Thompson continue de rassembler une large base de fans, parmi lesquels certains n’hésitent pas à faire le salut fasciste lors de ses concerts, en écho à ses paroles et mises en scène. L’artiste affirme de son côté qu’il n’y a "rien de controversé" dans ses chansons.
Le Centre Simon Wiesenthal a plusieurs fois dénoncé la glorification du génocide dans ses paroles, et qualifié la projection de symboles oustachis lors de ses shows de "ni une coïncidence, ni une erreur".
Un passé fasciste qui ressurgit dans l’espace public
Thompson a déjà été interdit de concert dans plusieurs pays européens. En Croatie, cependant, les références aux oustachis ne font pas l’objet de sanctions légales, et le passé fasciste du pays est de moins en moins tabou dans l’espace public.
Ce concert pourrait ainsi devenir le plus grand événement payant jamais organisé, dépassant les 223.000 spectateurs réunis par Coldplay en janvier 2025, ou encore le record du plus grand concert gratuit, détenu depuis 2024 par Madonna à Rio de Janeiro, avec 1,6 million de spectateurs.



















