En ce moment
 

Luana Belmondo sort un livre de cuisine qui fait honneur à ses origines italiennes: "J'y partage mes recettes secrètes!" (vidéo)

Luana Belmondo était l’invitée du RTL info Bienvenue ce midi. Elle sort un nouveau livre de cuisine intitulé "Italia Mia, Luana cuisine Rome". Elle y partage ses recettes secrètes et son amour pour Rome.

Quand on lit le livre, c’est presque autant un livre de voyage pour Rome qu’un livre recette.

Grab_20191204_143225_775

"Je suis romaine, je suis attachée à mon pays et à Rome. C’est une belle ville. A travers des recettes, il y a aussi des photos où je suis dans les rues de Rome. Des photos très vivantes, très colorées, comme est ma ville".

 Rome c’est la ville de votre enfance…  Qu’est-ce qu’elle a de plus que les autres ?

"Rome, c’est quand même une jolie ville! Quand on se promène, on regarde en haut, en bas, à droite, à gauche. Il y a plein de choses à voir, c’est une très belle ville. Il y a aussi les odeurs, la météo, ce soleil! Ces couleurs sur les pierres, c’est magnifique!"

  Grab_20191204_144056_775

Fettuccine vertes à la crème de parmesan, risotto citrouille, céleri rave et poudre d’agrumes, spaghettis alla puttanesca, panzerotti alla romana, bucatini all'amatriciana… Ce sont des recettes de tous les jours, qu’on a envie de cuisiner chez soi. Vous les créez comment? 

"Ce sont des typiques de la cuisine romaine, des incontournables. Mais il y a aussi des recettes qui viennent de ma famille, ou que j’ai moi-même créées. Je partage un peu mes recettes secrètes."

Vous expliquez que vous achetez vos ingrédients dans les petits commerces, que vous faites les courses régulièrement pour avoir des produits frais.  Quand on a un boulot et des enfants, une maison à gérer, c’est pas toujours facile d’y arriver, comment faire?

Grab_20191204_143926_775

"Vous avez raison, mais ce n’est pas très difficile de s’organiser. Je suis vraiment contre le gaspillage alimentaire. C’est très important en ce moment. Il faut juste établir une petite liste, un fond de placard, faire plus régulièrement les courses. Acheter moins de quantités. Et faire les courses avec le ventre plein! Ce sont des erreurs prouvées sur moi. Quand on a le ventre vide, on remplit son caddie. Si on a mangé, on va juste vers les choses qui nous font envie. Et puis, surtout, je privilégie le circuit-court, les marchés, et les produits de saison. C’est très important tout ça, on aura que de jolies assiettes, la nature nous donne du bonheur à table."

Grab_20191204_144958_775

Il y a des photos avec votre fils Alessandro Belmondo dans le livre. Il a attrapé le virus, puisqu’il est lui-même chef cuisinier.   Vous n’avez pas envie d’ouvrir un restaurant avec lui?  Ou de travailler ensemble?

"Si jamais un jour je dois ouvrir un restaurant, ça sera seulement avec lui. Donc peut-être un jour, oui. Mon fils aura sûrement un restaurant un jour, je l’accompagnerai au début de cette aventure."

"Italia Mia.  Luana Cuisine Rome", est paru aux Editions Le Cherche-Midi.

Une image instagram a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Vos commentaires