Partager:
Des centaines de convives se pressaient aux portes du domaine royal de Laeken. Certains ont immortalisé le moment par des photos. « On habite pas très loin en fait, juste derrière le parc », confie un invité, visiblement ravi. « C’est vraiment un grand honneur. On est très contents d’être ici ».
C’est une première. Une semaine après la fête des voisins, le Roi et la Reine ont décidé d’inviter 140 personnes, à la fois des voisins qui habitent Laeken, mais aussi des personnes travaillant dans la commune. « Ça fait 89 ans que j’habite le quartier », témoigne une habitante. « C’est super, je ne m’y attendais pas du tout ».
Le couple royal a choisi l’orangerie pour recevoir ses convives. Un lieu exceptionnel, accueillant une table de près de 70 mètres de long. « Nous avons conscience que nous sommes des voisins un peu atypiques », a dit le Roi dans son discours. « Et que cette distance physique nous sépare de nos voisins les plus proches. Aujourd’hui, la Reine et moi sommes donc particulièrement heureux de passer un moment convivial avec vous et d’apprendre à vous connaître ».
Je croyais venir pour une petite réception, mais c’est fabuleux.
Le Roi et la Reine se séparent et ont changé de place toutes les demi-heures pour rencontrer un maximum de voisins. Les convives semblent ravis. « C’est une très belle réception, un très bel événement et une belle initiative pour les gens de la commune de Laeken », s’exclame l’un d’entre eux.
« Je croyais venir pour une petite réception, mais c’est fabuleux. Et le cadre ? Magnifique. On ne sait pas rêver mieux. À mon âge, je suis très contente d’avoir ça. J’ai 92 ans et je suis invitée chez le Roi », s’enthousiasme la doyenne des invités.
Cette initiative pourrait se répéter dans les prochaines années. Rien ne dis par contre que les convives auront la chance d’être invitées une seconde fois ; il y a tout de même 64. 360 habitants à Laeken.
















