Accueil Divertissement Royauté

Hospitalisée brièvement, Margrethe de Danemark devrait rentrer chez elle ce week-end: "Sa Majesté se remet et est de bonne humeur"

Admise jeudi à l’hôpital de Copenhague, l’ancienne souveraine danoise, âgée de 85 ans, devrait regagner sa résidence ce week-end.

La maison royale du Danemark a annoncé ce vendredi 9 mai que la reine Margrethe devrait quitter l’hôpital dans le courant du week-end. Hospitalisée jeudi pour un simple rhume, l’ex-souveraine se remet bien. "Il est prévu que la reine Margrethe soit autorisée à quitter le Rigshospitalet et à retourner au château de Fredensborg au cours du week-end", précise le communiqué officiel, ajoutant que "Sa Majesté se remet et est de bonne humeur".

La reine Margrethe est apparue pour la dernière fois en public dimanche 4 mai, à l’occasion d’un service religieux marquant les 80 ans de la libération du Danemark.

Une figure populaire, affaiblie par des soucis de santé

Âgée de 85 ans depuis le 16 avril, Margrethe II reste une figure très aimée au Danemark. Après 52 ans de règne, elle a abdiqué en janvier 2024 au profit de son fils aîné, Frederik. Une décision historique, motivée notamment par une santé devenue plus fragile. Ces dernières années, la reine a enchaîné les problèmes de santé, dont une hospitalisation à l’automne 2023 après une chute. Quelques mois plus tôt, une lourde opération du dos l’avait profondément marquée. Elle-même avait alors reconnu qu’elle ne se sentait plus en mesure d’assurer pleinement ses fonctions royales, malgré sa volonté initiale de rester "jusqu'à en tomber".

Au-delà de son rôle politique, la reine Margrethe est reconnue pour ses talents artistiques. Elle a remporté en 2024 l'équivalent danois de l’Oscar pour ses costumes, traduit des œuvres littéraires sous pseudonyme dont "Tous les hommes sont mortels" de Simone de Beauvoir et illustré plusieurs ouvrages, notamment "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.