Partager:
Le couronnement du roi Charles III aura lieu le 6 mai prochain. La famille royale britannique a apporté des précisions sur le déroulement de la cérémonie. Et notamment, sur les carrosses qui seront utilisés. Pour l'occasion, les plus anciens mais aussi les plus récents carrosses royaux de Grande-Bretagne seront de sortie.
Charles sera couronné à l'abbaye de Westminster, à Londres lors d'une cérémonie en grande pompe, dont les traditions remontent à 1.000 ans. Le palais a lentement dévoilé les détails de l'événement, qui devrait présenter quelques différences par rapport à celui de la reine Élisabeth en 1953, notamment en termes d'ampleur, reflétant en partie l'ère moderne et la crise actuelle du coût de la vie.
Le roi et son épouse seront conduits du palais de Buckingham à l'abbaye dans la voiture d'État du jubilé de diamant, "Diamond Jubilee State Coach", construite pour commémorer le 60e anniversaire du trône d'Élisabeth et utilisée pour la première fois en 2014. "C'est la première fois que ce carrosse est utilisé lors d'un couronnement. Il a été livré à la reine Élisabeth II en 2014 et utilisé pour l'ouverture du parlement cette année-là, et à quelques occasions par la suite. Mais, bien sûr, il n'a jamais eu l'occasion d'être utilisé lors d'un événement aussi historique et important", explique Sally Goodsir, curateur de la collection royale.

"L'intérieur est incrusté de spécimens de bois provenant de lieux tels que le château de Balmoral, Osborne House sur l'île de Wight, le palais de Holyroodhouse à Édimbourg, mais aussi de lieux et de personnes associés à l'histoire britannique et mondiale. Il y a par exemple un fragment de la robe de Florence Nightingale", ajoute-t-il.
"Ce qui est vraiment extraordinaire lorsqu'il se déplace, c'est qu'il est en fait très grand. Il est bien plus grand que n'importe quelle voiture en circulation aujourd'hui, et il est surmonté d'une énorme couronne en or, étonnamment sculptée dans du chêne provenant du HMS Victory, l'un des fleurons de la Royal Navy au XVIIIe siècle. Ce carrosse en or transportant le souverain, magnifiquement éclairé à l'intérieur pour qu'il puisse être vu par la foule le jour du couronnement, est incroyablement excitant", détaille le curateur de la collection royale britannique.

Après l'office, le couple reviendra dans la procession du couronnement qui, bien que beaucoup plus importante que leur voyage vers l'abbaye, ne représentera qu'un tiers du parcours de 7,2 km emprunté par Elizabeth lorsque des millions de personnes se sont pressées dans les rues de Londres pour assister à la cérémonie.
Pour ce faire, Charles et Camilla voyageront dans le "Gold State Coach", vieux de 260 ans, qui a été utilisé lors de chaque couronnement depuis celui de Guillaume IV en 1831 et qui a été utilisé pour la première fois par George III pour se rendre à l'ouverture officielle du Parlement en 1762, alors qu'il était encore roi des colonies américaines de la Grande-Bretagne.

"Ce carrosse sera la pièce maîtresse de la procession. Le carrosse est énorme. Il mesure près de 4 mètres de haut et plus de 7 mètres de long. Il pèse 4 tonnes. Pour cette raison, il ne peut être utilisé qu'à un rythme de marche, ce qui ajoute vraiment à la majesté et à la prestance de ce grand cortège royal", ajoute Sally Goodsir. Il doit être tiré par 8 chevaux. Dans un documentaire diffusé en 2018, Elizabeth a qualifié d'"horrible" son voyage de Buckingham Palace à l'abbaye dans le carrosse, estimant qu'il n'était pas très confortable.
"C'est le deuxième plus ancien carrosse en état de marche dans ce pays. Il a été construit en 1762. Il y a très peu de monarchies qui ont conservé des carrosses de cet âge, et c'est donc quelque chose d'incroyablement spécial à voir, qui renvoie vraiment à quelques siècles plus tôt, un monde que nous ne pouvons probablement pas imaginer aujourd'hui", conclut le curateur de la collection royale.

Pour illustrer le caractère moderne du couronnement, le palais a également annoncé qu'un nouvel emoji avait été dévoilé pour coïncider avec l'événement, inspiré de la couronne historique de Saint Édouard qui sera placée sur la tête de Charles au cours de la cérémonie.



















