Partager:
La santé de Charles III est au cœur de l’actualité ce mardi matin. Le Palais de Buckingham a annoncé que le Roi souffre d’un cancer diagnostiqué lors de sa dernière hospitalisation. Qu’en sait-on à ce jour?
Charles III, Roi du Royaume-Uni, a été diagnostiqué d’un cancer lors de son hospitalisation pour l’opération d’une hypertrophie bénigne de la prostate, a annoncé le Palais hier soir. Les Britanniques se réveillent péniblement ce matin, encore ébranlés par l’annonce. "C’est terrible, absolument terrible, ce n’est pas la nouvelle à laquelle je me serais attendu, mais voilà. Je lui dirais comme j’ai dit à ma mère et à mon frère : "Sois fort"", confie ainsi Tony, chauffeur de taxi à Londres.
Des nouvelles rassurantes
"Le Palais n’a pas donné plus d’informations sur la forme de cancer dont souffre Charles III", explique notre correspondante à Londres Marie Billon, avant d’ajouter : "Selon la presse britannique, le Roi aurait appris sa maladie en début de semaine dernière et aurait été repéré tôt dans son développement, ce qui est crucial pour le potentiel de rémission. Le traitement, par contre, a commencé dès hier. Buckingham Palace n’en précise pas non plus sa nature. Il assure cependant que le Roi reste positif, optimiste pour ce traitement et qu’il espère reprendre la totalité de ses fonctions dès que possible".
Cette transparence concernant la santé du souverain est rare, voire exceptionnelle. "Le Palais de Buckingham veut communiquer de manière rapide pour ne pas faire monter les spéculations et les rumeurs, et c’est assez nouveau. Il faut souligner cette grande modernité de la part de Buckingham, parce que d’habitude, la devise chez les Windsor est : "Never explain, never complain"", souligne Alix Battard, présentatrice de Place Royale.
"À la fois, on sait qu’il souffre d’un cancer, mais on ne sait pas duquel. On a compris entre les lignes qu’il avait été détecté de façon très précoce. On peut donc en déduire qu’il sera traité de façon assez positive… Mais il faut toujours contrebalancer par le fait que la Princesse Kate, on ne sait toujours pas de quoi elle souffre. Donc il y a une transparence de la part de la monarchie, mais tout de même sous contrôle".
Actuellement, le souverain a stoppé ses activités publiques et commence un traitement, a affirmé le communiqué de Buckingham. Pour l’instant, il n’est pas question de remplacement. "Le Roi n’a pas demandé à être remplacé. Il continuera à travailler en coulisses, à lire les papiers officiels que lui transmet son gouvernement", explique ainsi notre correspondante.
Harry, le fils cadet du Roi, rentrera au plus vite à Londres. En exil aux États-Unis et en froid avec certains membres de la famille, il a tout de même pris contact avec son père pour lui rendre visite dans les prochains jours.