Partager:
Le pape Léon XIV a reçu ce lundi après-midi le roi Philippe et la reine Mathilde au Vatican. Le couple royal belge a rencontré le nouveau souverain pontife, élu en mai dernier après le décès du pape François. Les clichés diffusés par le Vatican montrent une entrevue empreinte de cordialité, autour du bureau du Saint-Père.
Si cette rencontre officielle a suscité beaucoup d’attention, c’est surtout la tenue de la reine Mathilde qui a fait parler d’elle. La souveraine belge portait une élégante robe blanche accompagnée d’un léger voile assorti. Un choix vestimentaire exceptionnel lors d’une audience pontificale.

Ce « privilège du blanc » n’est accordé qu’à un nombre extrêmement limité de reines et princesses catholiques. Les autres femmes, même les premières dames, doivent quant à elles porter le noir, symbole de respect et de modestie. C’est notamment le cas de la reine Camilla, épouse du roi Charles III.
À ce jour, seules huit femmes dans le monde bénéficient de cet honneur. Outre la reine Mathilde, on retrouve la reine Paola, les grandes-duchesses Maria Teresa et Stéphanie de Lannoy de Luxembourg, la princesse Charlène de Monaco, les reines Letizia et Sophia d’Espagne ainsi que la princesse Marina Doria, veuve du chef de la maison de Savoie.
Ce privilège ne dépend pas uniquement de la religion des souveraines, mais aussi du statut confessionnel de leur pays. Ainsi, la reine Máxima des Pays-Bas, bien que catholique, ne peut s’habiller en blanc lors d’une audience pontificale, son royaume étant de tradition protestante.

Le roi Philippe et la reine Mathilde avaient apporté un cadeau au pape Léon XIV. Notre souverain lui a offert une boîte de pralines belges. Ces chocolats jouissent d’une grande popularité à l’étranger, notamment aux États-Unis, pays d’origine du pape.
















