Accueil Divertissement RTL inside

« Je serai au top » : comment Céline Dion a minutieusement préparé son retour après des années d’absence

Par RTL info
Touchée par une maladie rare, Céline Dion a fait un retour bouleversant en 2024 lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Un come-back minutieusement préparé, malgré un combat toujours en cours.

En 2020, alors qu’elle est en pleine tournée mondiale, Céline Dion doit brutalement tout arrêter. La pandémie de Covid-19 frappe, mais surtout, sa maladie s’aggrave : le syndrome de la personne raide, un trouble neurologique rare et incurable, gagne du terrain. Il affecte ses muscles, provoque des raideurs, des spasmes incontrôlables, et atteint même ses cordes vocales.

« Elle ne sera pas capable de remonter sur scène et de reprendre le fil de ce tour mondial », explique Steven Bellery, chef du service Culture de BFMTV. La chanteuse se retire complètement de la vie publique. Pendant quatre longues années, plus aucune apparition. Un silence inquiétant.

« Elle va totalement disparaître des radars pendant quatre ans. Ça, c’est inédit », souligne Hugues Hamelynck, expert musique chez RTL Belgium. « On voyait des images d’elle, amaigrie. On se demandait ce qu’il se passait. C’était une période d’inquiétude pour les fans, et pour la planète entière en fait. »

Un retour orchestré au millimètre

Ce que le grand public ignore, c’est que Céline Dion n’a jamais renoncé. Dans l’ombre, elle prépare son retour.

Le 4 février 2024, elle fait une première apparition sur la scène des Grammy Awards. Peu après, dans une interview accordée à Vogue France, elle déclare : « Je rêve de revoir la Tour Eiffel. » Une phrase qui intrigue Steven Bellery : « On se dit qu’elle a envie de revenir à Paris, de voyager… mais ça me met la puce à l’oreille. On est au printemps, et le 26 juillet, il y a la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Elle nous glisse un indice génial : je vais revenir, vous allez me voir au mois de juillet, je serai là, je serai au top. »

Et en effet, Céline prépare dans le plus grand secret une prestation hors normes. Avec la maison Dior, elle conçoit une robe spectaculaire, en georgette de soie blanche, brodée de milliers de sequins et de 500 mètres de franges perlées. « Il y avait plusieurs propositions, mais c’est surtout elle qui a choisi », confie Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024.

Une performance historique au sommet de la Tour Eiffel

Le 26 juillet 2024, devant près d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde, Céline Dion chante « L’Hymne à l’amour » depuis le sommet de la Tour Eiffel.

« Quand on voit Céline Dion en haut de la Tour Eiffel, en train de chanter sous la pluie à Paris, dans cette magnifique robe, on est suspendu », raconte Hugues Hamelynck. « On se demande : va-t-elle y arriver ? Et en fait, on se rend compte très vite, après deux phrases, qu’elle est au sommet de sa forme. C’est une folie, ce truc. C’est iconique. Il y a une image de résilience. »

Pour Thomas Jolly, cette scène marque un symbole fort : « Céline chantant L’Hymne à l’amour, ressentant pour la première fois depuis longtemps cette Tour Eiffel qu’on appelle la Dame de fer… ce sont deux Dames de fer qui sont là. »

Du côté de sa famille, l’émotion est immense. « Ah ! Mon Dieu ! J’ai pleuré, j’ai pleuré ma vie », confie sa sœur Claudette Dion. « Elle était heureuse. Je n’en revenais pas non plus. J’étais tellement contente que ça se soit bien passé. Les gens ont réagi d’une façon exceptionnelle à travers le monde. C’était magique. Oh my God ! C’était vraiment wow. »

Une volonté intacte

Malgré cette performance exceptionnelle, Céline Dion reste affaiblie par sa maladie. Elle continue à vivre avec, au jour le jour. « Même avec nos meilleurs traitements, on ne fait pas disparaître la maladie », explique la neurologue Amanda Piquet. « Mais on peut la gérer. Je fais souvent le parallèle avec le diabète : il y a des hauts et des bas. Mais quand on a trouvé le traitement approprié, il y a plus de bons jours que de mauvais. »

Consciente des défis, la chanteuse a décidé de faire avancer la recherche : elle a fait un don de deux millions de dollars à une fondation américaine.

Depuis cette prestation, Céline Dion réapparaît ponctuellement, choisissant soigneusement ses moments. « Elle choisit savamment les moments où elle apparaît », observe Hugues Hamelynck. « Donc clairement, ça annonce quelque chose. »

Certains projets sont encore en sommeil, comme le confirme Claudette Dion : « Je sais qu’elle a un projet qui dort toujours à Vegas. Elle est allée chez elle rencontrer Adèle… Elle a envie d’entendre, de revoir la scène, d’entendre le public qui chante, heureux. Elle se nourrit de tout ça. »

À court terme, un retour en studio semble plus envisageable. « Céline Dion a une autre solution pour faire plaisir à son public : enregistrer un album, voire deux, en anglais et en français », explique Steven Bellery. « Elle peut très bien aller en studio un jour, s’arrêter une semaine si ça ne va pas, puis reprendre. Le retour discographique, c’est un peu la seule solution à court terme. »

Un projet particulièrement attendu par ses fans : un titre inédit signé Jean-Jacques Goldman, retrouvé trente ans après l’album « D’eux ». Céline n’a pas enregistré en français depuis 2016.

Mais la grande question reste : pourra-t-elle remonter un jour sur scène pour une vraie tournée ? Hugues Hamelynck en est persuadé : « Tout son parcours nous démontre qu’elle va vouloir monter sur scène, au minimum pour dire au revoir à son public. Il faut reconstruire cette confiance. Il faut démontrer plusieurs fois qu’elle est capable. »

Le documentaire « Céline, la dame de fer » est à découvrir ce vendredi 2 janvier à 19h50 sur RTL tvi et en streaming sur RTL play.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La criminalité a-t-elle vraiment diminué à la gare du midi ? Notre journaliste y a passé une journée, le constat est loin d’être rassurant

Au début du mois de décembre, le ministre de l’intérieur s’est rendu à la gare du midi pour célébrer le 1er anniversaire de l’ouverture d’un poste de police au sein même de la gare. À cette occasion, les autorités ont dressé un bilan positif : la criminalité et les plaintes liées aux faits commis dans la gare auraient baissé de 20 à 25 %. Notre journaliste a passé une journée au sein de la gare, en ne prévenant aucun service de presse ou de communication, pour avoir une vision réelle de la situation.