Accueil Divertissement RTL inside

« Même le Père Noël ne pense pas à moi » : David Antoine redonne espoir aux enfants placés avec les Étoiles Radio Contact

Par RTL info
À moins d’un mois de Noël, David Antoine et Xavier Ide étaient réunis sur le plateau du RTL info 13h pour rappeler l’importance des Étoiles Radio Contact, une opération solidaire lancée le 3 novembre. Une action concrète pour offrir un peu de magie aux enfants placés ou sans soutien familial, et faire en sorte qu’aucun ne soit oublié pendant les fêtes.

Ce lundi 1er décembre, à l’approche des fêtes, David Antoine et Xavier Ide ont pris la parole en direct sur RTL info pour mettre en lumière une initiative qui leur tient à cœur : les Étoiles Radio Contact. Ensemble sur le plateau, l’animateur de Radio Contact et le président de l’association Pêcheur de Lune ont rappelé l’objectif de cette opération lancée le 3 novembre dernier : offrir un vrai Noël aux enfants les plus vulnérables.

« Ce sont des étoiles en bois vendues au profit de l’association Pêcheur de Lune », a expliqué David Antoine. « L’idée, c’est d’apporter un peu de magie à ces enfants trop souvent oubliés. »

Créée il y a 15 ans, l’association Pêcheur de Lune, dirigée par Xavier Ide, vient en aide à près de 9.000 enfants placés par la justice en Belgique. Ces enfants vivent dans des institutions et sont souvent coupés de leur famille. L’association leur apporte un peu de réconfort, à travers des cadeaux, des activités ou des améliorations dans leur lieu de vie.

« On s’est rendu compte que beaucoup d’éducateurs font le maximum avec le minimum », témoigne David Antoine. « Ces enfants vivent dans des homes du matin au soir. Nous essayons de leur apporter un peu de superflu, de leur créer des souvenirs », a expliqué Xavier Ide.

Objectif : 200.000 étoiles

Depuis 2018, l’opération prend de l’ampleur. En 2024, plus de 154.000 étoiles avaient été vendues, récoltant 770.000 euros. Cette année, l’objectif est encore plus ambitieux : atteindre les 200.000 étoiles vendues pour atteindre un million d’euros de dons. Les étoiles sont disponibles dans plus de 400 magasins en Belgique, mais aussi en ligne. Et dès 8 étoiles achetées, le don est déductible fiscalement.

Des actions concrètes et des moments inoubliables

Grâce aux dons, l’association a pu financer des rénovations indispensables dans des maisons d’accueil : sanitaires, chauffage, toitures… Mais surtout, elle permet à ces enfants de vivre des moments simples et précieux.

« Ce sont des enfants comme les autres », insiste David Antoine. « Quand on leur propose d’aller à Disney, au cinéma ou au restaurant, bien sûr qu’ils en ont envie. Au début, on en emmenait 50 à Disney, maintenant c’est 500. »

Certains découvrent la mer pour la toute première fois à l’âge de 7 ou 8 ans : « Ça nous paraît bête à nous, mais pour eux, c’est de la vraie magie. Et quand ils rentrent à l’école, ils peuvent dire à leurs copains : « Moi aussi, j’ai été à la mer. » Pas avec papa ou maman, parce qu’ils ne sont pas là, mais j’ai pu y aller quand même. Et ils se sentent comme les autres. »

Même le Père Noël ne pense pas à moi ?

David Antoine se souvient aussi de moments beaucoup plus durs : « Un petit garçon m’a dit un jour : « J’ai peur, maman ne vient plus. » Ces enfants n’ont pas choisi leur situation. » Et il ajoute : « Quand ils écrivent au Père Noël et qu’ils ne reçoivent rien, ils finissent par se demander s’ils comptent vraiment. »

Pour lui, c’est justement pendant les fêtes qu’il faut leur montrer qu’ils ne sont pas seuls : « On a tous découpé des jouets dans les catalogues pour faire notre lettre au Père Noël. Mais quand il n’y a jamais de réponse… on se demande dans quelle case on est. Même le Père Noël ne pense pas à moi ? Ce n’est juste pas possible. »

Comment participer ?

Chaque étoile coûte 5 euros. On peut les acheter en magasin ou en ligne. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, il est aussi possible de vendre des étoiles dans son commerce ou son entreprise. « Il suffit d’appeler le 02.318.18.18. C’est nous qui répondons », précise David Antoine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.