Partager:
Ce lundi 1er décembre, à l’approche des fêtes, David Antoine et Xavier Ide ont pris la parole en direct sur RTL info pour mettre en lumière une initiative qui leur tient à cœur : les Étoiles Radio Contact. Ensemble sur le plateau, l’animateur de Radio Contact et le président de l’association Pêcheur de Lune ont rappelé l’objectif de cette opération lancée le 3 novembre dernier : offrir un vrai Noël aux enfants les plus vulnérables.
« Ce sont des étoiles en bois vendues au profit de l’association Pêcheur de Lune », a expliqué David Antoine. « L’idée, c’est d’apporter un peu de magie à ces enfants trop souvent oubliés. »
Créée il y a 15 ans, l’association Pêcheur de Lune, dirigée par Xavier Ide, vient en aide à près de 9.000 enfants placés par la justice en Belgique. Ces enfants vivent dans des institutions et sont souvent coupés de leur famille. L’association leur apporte un peu de réconfort, à travers des cadeaux, des activités ou des améliorations dans leur lieu de vie.
« On s’est rendu compte que beaucoup d’éducateurs font le maximum avec le minimum », témoigne David Antoine. « Ces enfants vivent dans des homes du matin au soir. Nous essayons de leur apporter un peu de superflu, de leur créer des souvenirs », a expliqué Xavier Ide.
Objectif : 200.000 étoiles
Depuis 2018, l’opération prend de l’ampleur. En 2024, plus de 154.000 étoiles avaient été vendues, récoltant 770.000 euros. Cette année, l’objectif est encore plus ambitieux : atteindre les 200.000 étoiles vendues pour atteindre un million d’euros de dons. Les étoiles sont disponibles dans plus de 400 magasins en Belgique, mais aussi en ligne. Et dès 8 étoiles achetées, le don est déductible fiscalement.
Des actions concrètes et des moments inoubliables
Grâce aux dons, l’association a pu financer des rénovations indispensables dans des maisons d’accueil : sanitaires, chauffage, toitures… Mais surtout, elle permet à ces enfants de vivre des moments simples et précieux.
« Ce sont des enfants comme les autres », insiste David Antoine. « Quand on leur propose d’aller à Disney, au cinéma ou au restaurant, bien sûr qu’ils en ont envie. Au début, on en emmenait 50 à Disney, maintenant c’est 500. »
Certains découvrent la mer pour la toute première fois à l’âge de 7 ou 8 ans : « Ça nous paraît bête à nous, mais pour eux, c’est de la vraie magie. Et quand ils rentrent à l’école, ils peuvent dire à leurs copains : « Moi aussi, j’ai été à la mer. » Pas avec papa ou maman, parce qu’ils ne sont pas là, mais j’ai pu y aller quand même. Et ils se sentent comme les autres. »
Même le Père Noël ne pense pas à moi ?
David Antoine se souvient aussi de moments beaucoup plus durs : « Un petit garçon m’a dit un jour : « J’ai peur, maman ne vient plus. » Ces enfants n’ont pas choisi leur situation. » Et il ajoute : « Quand ils écrivent au Père Noël et qu’ils ne reçoivent rien, ils finissent par se demander s’ils comptent vraiment. »
Pour lui, c’est justement pendant les fêtes qu’il faut leur montrer qu’ils ne sont pas seuls : « On a tous découpé des jouets dans les catalogues pour faire notre lettre au Père Noël. Mais quand il n’y a jamais de réponse… on se demande dans quelle case on est. Même le Père Noël ne pense pas à moi ? Ce n’est juste pas possible. »
Comment participer ?
Chaque étoile coûte 5 euros. On peut les acheter en magasin ou en ligne. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, il est aussi possible de vendre des étoiles dans son commerce ou son entreprise. « Il suffit d’appeler le 02.318.18.18. C’est nous qui répondons », précise David Antoine.
















