Accueil Divertissement RTL inside L'actu RTL play

« Un feu à bord, c’est le pire » : comment les hôtesses de l’air sont formées à affronter l’impensable

par RTL info
Avant de reprendre son uniforme de cheffe de cabine, Aurélie doit passer par une épreuve redoutée : l’entraînement au feu à bord, considéré comme la situation la plus critique en vol.

Après une pause maternité, Aurélie est prête à reprendre son poste dans les airs. Mais avant de retrouver son uniforme de cheffe de cabine, elle doit repasser une série d’examens de sécurité et de remise à niveau, afin de prouver qu’elle est toujours apte à gérer la sécurité à bord. Théorie, gestes de premiers secours, mises en situation d’urgence… Rien n’est laissé au hasard.

« Je dois tout refaire comme si j’étais nouvelle. J’ai sept jours de formation », confie-t-elle. Au programme : réanimer un passager, assister un accouchement en vol, gérer des situations critiques. Car tout peut arriver dans un avion. « Il y en a qui malheureusement décèdent à bord, il y a des crises cardiaques, il faut réanimer… »

L’épreuve que tous redoutent : le feu à bord

Mais ce qui attend Aurélie cet après-midi-là est bien plus éprouvant. Il s’agit de l’un des scénarios les plus graves qu’un équipage puisse vivre : un incendie dans la cabine. « Un feu à bord, c’est le pire qui peut arriver. S’il y a un feu à bord, on est là, coincés en altitude, on ne sait pas réagir, donc on n’a pas le choix de contrôler ce feu, de l’éteindre le plus vite possible. On prévient les pilotes qu’il y a un feu directement. C’est la première chose qu’on fait. Eux, ils vont essayer d’atterrir, évidemment, mais bon, il y a quand même un certain temps avant qu’ils puissent se poser. Donc nous, si on n’arrive pas à l’éteindre, c’est problématique », explique-t-elle.

Dans un simulateur, l’exercice est lancé. Une combinaison sur le dos, un masque d’entraînement sur le visage sans oxygène, Aurélie doit intervenir seule, dans une cabine envahie de fumée.

« L’exercice d’incendie, ce n’est pas mon truc, c’est un peu stressant », avoue-t-elle. « On a des combinaisons, ils mettent du feu. On ne voit rien, on doit déjà trouver où est le feu, donc c’est déjà quelque chose. Puis bien appliquer toutes les procédures. S’il y a quelque chose qui n’est pas fait, il faut recommencer. »

Reprendre confiance, étape par étape

Malgré le stress, Aurélie mesure l’importance de cette remise à niveau. « C’est toujours hyper intéressant de refaire la formation. Même si on la suit tous les deux ans, c’est toujours chouette parce qu’il y a des petites choses qu’on oublie. Et à chaque fois, on apprend des trucs en plus, donc c’est super intéressant. »

Au bout de cette semaine intense, une dernière étape l’attend : le vol d’examen. Et une surprise… Son mari Giorgio, co-pilote, lui a réservé un moment qu’elle n’est pas près d’oublier pour marquer son retour à bord.

Le premier épisode de « Bienvenue à bord », est à découvrir ce vendredi 6 février à 19h50 sur RTL tvi et RTL play.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus