Partager:
À l’occasion de ses 40 ans de carrière, Jeanne Mas revient sur scène avec une tournée et un nouvel album, Mon Elix. Mais au-delà de la musique, l’artiste rappelle son engagement de longue date pour les droits des femmes. Avant-gardiste dans les années 80, elle dénonce encore aujourd’hui les inégalités et les violences subies par les femmes.
Depuis ses débuts, Jeanne Mas n’a jamais hésité à aborder des sujets sensibles dans ses chansons. Dès les années 80, elle évoquait des thèmes alors tabous comme les violences conjugales et sexuelles. "Je parlais de la violence subie par les femmes, dans le couple, dans le viol. C’était des sujets qu’on ne voulait pas entendre à l’époque. J’étais en avance sur mon temps", confie-t-elle.
Si aujourd’hui, ces problématiques sont davantage mises en lumière, la chanteuse estime qu'il reste à faire. On n'écoute pas encore assez les femmes et on ne les protège pas suffisamment.", regrette-t-elle.
Un regard critique sur le mouvement féministe
Malgré son engagement, Jeanne Mas se montre parfois critique envers certaines évolutions du féminisme. "Les féministes vont là où on ne les attend pas. Au début, le mouvement #MeToo était très puissant, mais aujourd’hui, il part dans tous les sens. On oublie de défendre les vraies causes", analyse-t-elle. Selon elle, il faudrait avant tout "amener des lois concrètes pour protéger les femmes et leur donner une vraie voix".
Pour autant, elle ne renie pas son combat : "Je suis femme, et comme toutes les femmes, j’ai subi des violences. Je ne me sens pas en sécurité. Il y a encore tellement de choses à faire".
Un engagement ancré dans sa musique
Dans son dernier album, Mon Elix, Jeanne Mas continue d’aborder des thèmes qui lui tiennent à cœur, comme l’impact des réseaux sociaux sur la société, la haine en ligne, la trahison ou encore la liberté d’expression. "J’ai voulu parler de notre société d'aujourd'hui. C'est un album extrêmement électro qui donne envie de danser, au-delà de mes textes qui continuent d'amener des messages besoin", explique-t-elle.

















