Partager:
Avec "Tout s’oublie un jour", Frédéric François signe un nouvel album empreint d’émotion, dans lequel il évoque l’amour, les blessures du cœur et le pouvoir du temps qui apaise.
Frédéric François est de retour avec un album intitulé "Tout s’oublie un jour". À presque 60 ans de carrière, l’artiste continue de chanter l’amour, mais aussi les douleurs et les espoirs qui jalonnent la vie.
"On a voulu faire une chanson qui parle des peines de cœur, mais aussi des épreuves de la vie", explique-t-il dans le RTL info 13h. "Tout s’oublie un jour, c’est une chanson d’amour et d’espoir, en se disant que le pouvoir du temps, avec les problèmes de la vie, tout ça un jour disparaît et qu’au bout du chemin, il y a le bonheur qui nous attend." Et d’ajouter : "Avec le temps, les choses s’apaisent, et c’est formidable, parce que la vie, elle est belle, tout simplement."
L’amour, à tous les âges
Pour Frédéric François, l’amour ne se limite pas à un moment de la vie. "Les chagrins d’amour, ça n’arrive pas seulement à 18 ans. Ils peuvent arriver à 20, à 30 ans… J’ai même un ami qui en a vécu un à 40 ans", confie-t-il. "Cette chanson s’adresse à tous les âges. Elle rappelle qu’il est essentiel d’apprendre à oublier, car la vie continue, toujours." L’oubli, chez lui, ne rime pas avec abandon, mais avec reconstruction.
Sans elle, il n’y aurait pas ces chansons-là
Impossible pour lui d’évoquer ses chansons sans parler de sa femme, Monique, qui l’accompagne depuis ses débuts. "Sans elle, il n’y aurait pas ces chansons-là. Il n’y aurait pas Mon cœur te dit je t’aime, Je t’aime en italienne, et toutes ces chansons d’amour que j’écris et que le public s’approprie", confie-t-il avec émotion.
"Si vous avez dans la vie un socle et que vous êtes heureux, vous écrivez des chansons qui vous font briller les yeux", ajoute-t-il.
On peut chanter l'amour de mille façons
Pour Frédéric François, l’amour se décline à l’infini. "On peut chanter l’amour de mille façons", assure-t-il. "Les gens s’approprient les chansons parce que c’est aussi leur histoire." Il évoque notamment un morceau coécrit avec Jean-Michel Bériat, "Il faut dire je t’aime à tous ceux qu’on aime, tant qu’ils sont vivants, vivants".
"Ce sont des paroles très importantes", insiste-t-il. "Il a raison : il faut dire je t’aime à ceux qu’on aime, maintenant, pas après."















