Accueil Sport

Cyclisme: Robert Marchand prend sa retraite sportive... à 106 ans

Le "super-centenaire" Robert Marchand prend sa retraite sportive à 106 ans, un an après avoir soulevé l'enthousiasme en établissant devant les caméras un record de vitesse à vélo, a indiqué mardi à l'AFP un ami qui lui rend visite quasi quotidiennement.

"Ses toubibs ne veulent plus qu'il fasse de gros efforts", glisse son ami et voisin Christian Bouchard, confirmant une information du journal La Marne.

Finis, donc, les tours de vélodrome en vue d'un nouveau record. De toutes façons, "il a déjà tout", pointe son ami.

Robert Marchand a successivement établi le record de l'heure des plus de 100 ans et des plus de 105 ans, catégories créées pour lui et qui ne lui connaissent aucun rival.

En janvier 2017, le cycliste amateur avait ainsi parcouru 22,547 km en une heure au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

La scène, diffusée en direct, avait propulsé cet ambassadeur rigolard de l'activité sportive au rang de coqueluche populaire.

En août dernier encore, il avait décroché, sans adversaire, le titre de champion du monde de cyclisme sur route des plus de 105 ans.

Envisager un autre record "l'amènerait à subir beaucoup de pression, beaucoup de contraintes", souligne Alain Gautheron, le président des Cyclos mytriens, club de Mitry-Mory (Seine-et-Marne) dont Robert Marchand est le plus célèbre licencié.

"S'il pédale, il faut qu'il le fasse en détente, pour le pur plaisir. C'est plus raisonnable", ajoute-t-il.

Ses proches notent que le "super-centenaire" pratique toujours le vélo d'appartement dans son modeste studio de banlieue parisienne.

Sapeur-pompier, planteur de canne à sucre, marchand de vin ou maraîcher... Robert Marchand est né le 26 novembre 1911 à Amiens et a travaillé jusqu'à un âge avancé, au cours d'une vie marquée par les deux conflits mondiaux, la guerre froide et des années à bourlinguer au Venezuela et au Canada.

Soignant son hygiène de vie ("du sport", "beaucoup de fruits et légumes", "pas trop de café", "pas de cigarettes", "très peu d'alcool"), il confiait début 2017 avoir seulement des soucis de tension, de rhumatismes et d'audition.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.