Partager:
C'est un petit détail qui risque de faire parler.
Lors de la conférence de presse du Diable Rouge Hans Vanaken mercredi, on a pu apercevoir un brassard près du milieu de terrain de 28 ans. Et pas n'importe lequel: un brassard aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Ce détail de l'Union belge de football (RBFA) fait suite au refus de l'UEFA, l'instance du football européen, d'autoriser la ville de Munich à illuminer l'Allianz Arena aux couleurs de l'arc-en-ciel pour la rencontre entre l'Allemagne et la Hongrie mercredi.
La semaine dernière, le Parlement hongrois avait adopté une loi interdisant la promotion de l'homosexualité et le changement de sexe chez les jeunes en dessous de 18 ans. La ville de Munich voulait illuminer l'extérieur du stade pour protester contre cette loi controversée.
Après avoir introduit une demande auprès de l'UEFA, les autorités munichoises ont essuyé un refus. "De par ses statuts, l'UEFA est une organisation politiquement et religieusement neutre. Étant donné le contexte politique de cette demande - un message visant une décision prise par le Parlement national hongrois -, l'UEFA doit refuser cette requête", s'est défendu l'instance.
Une décision qui a été fortement critiquée en Allemagne mais aussi à l'étranger. Hier, déjà, la RBFA a déployé un drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel au centre national du football à Tubize.