Partager:
Anderlecht a arraché dans la douleur face à l'Anwterp sa qualification pour sa 15e finale de Coupe de Belgique.
Anderlecht s'est qualifié pour la finale de la Coupe de Belgique après un partage 2-2 arraché dans le temps additionnel sur la pelouse de l'Antwerp jeudi lors de la demi-finale retour. Les Mauves avaient gagné le match aller 1-0.
Au terme d'un match nerveux, les Bruxellois se qualifient pour luer quinzième finale. Ils y rejoignent Bruges, qui s'est qualifié mercredi soir après un partage 1-1 face à Genk, pour la même affiche qu'en 2015, finale remportée par Bruges 2-1.
La finale sera contre le FC Bruges et se tiendra le 1er mai, date qui est susceptible de changer en fonction du calendrier.
Revivez le direct
En direct
Qualification anderlechtoise
C'est terminé ! Le score de 2-2 envoie les Anderlechtois en finale, la 15e de leur histoire.
BUUUUUUUUTTTT
Anderlecht égalise ! Leander Dendoncker sort de sa boite et plante le but le plus important de la saison. Anderlecht égalise et se qualifie virtuellement pour la finale.
BUUUUUUUTTT
L'Antwerp repasse devant ! Kerk marque 5 minutes avant la fin et redonne tous les espoirs aux Anversois. Les deux équipes sont parfaitement à égalité, s'il n'y a plus de but dans le temsp réglementaire, on ira aux prolongations.

Jolie occasion, mais hors jeu
Sur un coup-franc, Hazard envoie le ballon sur la tête de Vazquez, mais ce dernier est hors-jeu. De toute manière, son envoi n'était pas cadré.
QUEL ARRÊT !
Coosemans sort une sortie comme il en a le secret et empêche Cherry de marquer. Une interventions décisive !
Coosemans ça change tout
— Klaus Mikaelson (@JonSalah11) February 6, 2025
Le rythme baisse
Pourtant en supériorité, Anderlecht ne profite pas tellement de sa situation et l'Antwerp fait presque jeu égal. Le premier changement anversois est effectué, avec la sortie de Bayo et l'entrée de Balikwisha, mais toujours rien coté bruxellois.
Même à 11 contre 10, Anderlecht fait peine à voir #ANTAND
— Hourra Football (@Hourra_Hourra) February 6, 2025
Vous aussi vous avez l’impression que c’est nous qui jouons à 10 contre 11?
— rsca 34 (@Anderlecht34) February 6, 2025
Hubert des changements pe Nan ?
— arno (@arnobtc_) February 6, 2025
Moins de danger
S'ils doivent rester attentifs, les Mauves sont nettement moins inquiétés qu'en première partie. Leur supériorité numérique y étant pour beaucoup.
Jamais Anderlecht ne se qualifie en finale sans ce carton rouge, ils viennent de tout foutre en l’air les anversois…
— Tom (@PijTom) February 6, 2025
C’est un peu satisfaisant j’avoue… https://t.co/StzJcg887I
L'Antwerp n'abdique pas
Les Anversois n'ont pas dit leur dernier mot. Après une occasion franche de Thorgan Hazard, Kerk se lance dans une grande chevauchée vers le but bruxellois. On est loin d'avoir tout vu dans ce match.
Reprise
C'est parti pour les 45 dernière minutes. Les deux équipes ont pu faire le point, mais reviennent en mettant directement beaucoup de pression.
C'est la pause
Les deux équipes rentrent au vestiaire, ça va faire du bien aux esprits très échauffés.
Je regarde la 1/2 finale de coupe entre l'Antwerp et Anderlecht. Une vraie boucherie. Une équipe flamande contre une équipe flamingante, ça fait des étincelles. Pour l'instant, la moins pourrie est qualifiée.
— Jean-Claude Matgen (@jcmatgen) February 6, 2025
Heureusement qu’Odoi soit aussi stupide!
— rsca 34 (@Anderlecht34) February 6, 2025
5 min de temps additionnel
La mi-temps se rapproche, mais il faut encore attendre 5 minutes. Elle va faire du bien aux Anversois qui perdent complètement leurs moyens.
But annulé pour anderlecht
Après une superbe séquence, Adryelson envoie le cuir au fond des filets de la tête, mais est signalé hors-jeu. Anderlecht a renversé la tendance, bien aidé par la carte rouge d'Odoi.
Carton rouge !
Denis Odoi, qui avait déjà écopé d'une carte jaune, n'a pas réussi à se contrôler et a lancé volontairement le ballon contre le banc anderlechtois. Deuxième jaune et retour au vestiaire pour le premier buteur de la soirée.
Nan Odoi le cerveau s'est complètement déconnecté qu'est-ce qu'il fait
— (@NathanKF97) February 6, 2025
BUUUUUUUTTT
Réaction d'Anderlecht, c'est but ! Vazquez s'offre un face à face avec le gardien. Ce dernier sort le cuir. Sur le corner qui s'en suit, Verschaeren récupère le ballon et ne se fait pas prier pour l'envoyer au fond.
L'Antwerp est en feu
Galvanisé par leur but et voyant que leurs adversaires ne sont pas en forme, les Anversois poussent plus fort que jamais. Plusieurs frappes fusent, l'ambiance monte d'un cran et les Bruxellois sont très clairement en difficulté.
BUUUUUTTT
Voilà le premier but de la rencontre et il est signé Denis Odoi.
Thorgan Hazard se lance
Hazard tente une percée en solo dans le rectangle adverse, mais est stoppé par les défenseurs.
Anderlecht en difficulté
Les minutes passent et la tendance reste la même : les Anversois sont plus agressifs et empêchent réellement les Bruxellois de passer la ligne médiane.
On est Anderlecht ou une équipe de D2 c’est une honte de taper le bus comme ça #antand
— rsca (@RSCALB) February 6, 2025
Ça se rapproche
Nouvelle frappe anversoise, envoyée par Kerk, était nettement plus assurée que la première de tout à l'heure. Le danger se rapproche pour les Mauves.
Première frappe anversoise
Dans la foulée, l'Antwerp part en contre-attaque et tente sa chance au but, mais la frappe est croquée et n'est pas cadrée. Le début de match commence fort !
Premier corner
Après un débordement de Sardella, les Mauves héritent du premier coup de coin de la partie. Il n'aboutira à rien de dangereux.
C'est parti !
L'Antwerp prend le ballon à son compte.
Chaude ambiance
Les joueurs sont montés sur la pelouse et les supporters sont prêts à jouer leur rôle. Le match s'annonce très chaud, tout le monde est bien remonté !
La composition d'Anderlecht
Chez les Mauves, le 11 de base est le suivant : Coosemans, Sardella, Adryelson, Simic, Hey, Augustinsson, Rits, Stroeykens, Verschaeren, Hazard, Vazquez.
Ons moment. #ANTAND #CrokyCup pic.twitter.com/lVdexHuXJ9
— RSC Anderlecht (@rscanderlecht) February 6, 2025
La composition de l'Antwerp
Pour tenter de renverser la situation et décrocher la qualif', l'entraineur anversois aligne l'équipe suivante : Lammens, Deman, Odoi, Kerk, Chery, Benitez, Janssen, Doumbia, Alderweireld, Bayo et Van den Bosch.
2 nieuwkomers in de basis! #AntwerpAnderlecht #CrokyCup pic.twitter.com/Y4M3jCN31L
— Royal Antwerp FC (@official_rafc) February 6, 2025