Accueil Sport Football

"Der Kaiser était un des plus grands et une personne merveilleuse et généreuse"

Les réactions n'ont pas tardé après l'annonce du décès à 78 ans de Franz Beckenbauer, la légende du football allemand qui fut notamment champion du monde comme joueur (1974) et entraîneur (1970). "C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons que mon mari et notre père, Franz Beckenbauer, est décédé paisiblement dans son sommeil hier, dimanche, entouré de sa famille", a révélé celle-ci lundi.

Lothar Matthäus, capitaine des champions 1990, s'est confié au Bild : "C'est un grand choc. Même si je savais qu'il ne se sentait pas bien depuis un certain temps. Il était l'un des plus grands joueurs et entraîneurs, mais aussi en dehors du terrain. Franz était une personnalité exceptionnelle, et pas seulement dans le football. Il jouissait d'une reconnaissance mondiale. Tous ceux qui l'ont connu savent à quel point Franz était une personne merveilleuse et généreuse".

Rudi Völler, directeur de l'équipe nationale allemande, lui aussi sacré champion du monde en 1990, était tout aussi élogieux. "Sans lui, nous ne serions jamais devenus champions du monde en 1990. Il est une source d'inspiration pour plus d'une génération. Der Kaiser restera à jamais la lumière du football allemand. Avec Beckenbauer, le football allemand perd sa plus grande personnalité et je perds un bon ami".

Pour Julian Nagelsmann, le sélectionneur de la Mannschaft: "Il est le meilleur footballeur de l'histoire de l'Allemagne. Son interprétation du rôle de libéro a changé le jeu. Il était capable de planer sur la pelouse, en tant que footballeur et plus tard aussi en tant qu'entraîneur, il était sublime."

Le chancelier allemand a aussi réagi sur X (ex-Twitter): "Champion du monde comme joueur et entraîneur: Franz Beckenbauer était l'un des plus grands footballeurs allemands et pour beaucoup +der Kaiser+, parce qu'il a aussi passionné plusieurs générations pour le football allemand. Il va nous manquer".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.