Accueil Sport Football Diables Rouges

De futurs génies du ballon rond ? Ces deux espoirs belges intègrent le top 20 des joueurs les plus prometteurs au monde

Le CIES Football Observatory, soit l'observatoire du football, a partagé cette semaine le top 20 des jeunes à la fois les plus prometteurs et performants dans le monde du football. Surprise : on y trouve deux Belges !

Pour élaborer son classement, l'observatoire a pris plusieurs critères en compte afin de former une note qu'ils nomment le "capital expérience". Le premier est évidemment l'âge des joueurs puisqu'ils doivent avoir moins de 20 ans. Le second est l'expérience accumulée lors de l'année écoulée, donc le nombre de matchs joués et à quel niveau : par exemple, jouer dans le championnat espagnol en plus de disputer une compétition européenne a beaucoup plus de valeur que d'évoluer uniquement dans le championnat polonais ou écossais. 

Enfin, le barème est mis sur une échelle commune : les joueurs du même âge et du même poste sont comparés entre eux afin de développer un classement par position et donc un score relatif. 

Le futur de la Belgique s'annonce prometteur

Zeno Debast est le joueur belge le mieux placé puisqu'il se trouve à la 7e place du classement. Le défenseur central de 19 ans, formé à Anderlecht, a disputé de nombreux matchs européens étant donné que les Mauves ont atteint les quarts de finale de la Conférence League. Il a aussi joué de nombreux matchs de Jupiler Pro League et certains de Coupe de Belgique, jouissant de son statut de titulaire dans les rangs bruxellois. Cerise sur le gâteau : il a connu ses premiers matchs avec les Diables Rouges. 

L'autre Belge très bien placé est Arthur Vermeeren. Moins connu du grand public noir-jaune-rouge, le jeune joueur a fait ses débuts en 2022 comme milieu de terrain dans les rangs de l'Antwerp. Il a découvert les joutes européennes, la D1 belge et la Coupe de Belgique avec les Anversois. Il disputera la finale de la Croky Cup face au KV Malines le 30 avril, avant de découvrir les playoffs 1 quelques jours plus tard. Le jeune médian a même une chance de réussir le doublé avec ses couleurs : l'Antwerp se situe juste derrière le KRC Genk et l'Union Saint Gilloise dans le championnat belge.

Arthur Vermeeren a évolué avec les U18 et les U19 belges lors des derniers mois. Tout juste âgé de 18 ans, il se trouve à la 18e place de ce classement. Nul doute que Vermeeren continuera de faire parler de lui dans les années à venir. 

Championnat belge, terre de talents

Ce top 20 possède également un autre nom bien connu dans nos contrées : Bilal El Khannouss. Le joueur belgo-marocain du KRC Genk vient de fêter ses 19 ans et s'est déjà imposé comme un cadre de l'équipe qui a dominé la première partie de saison en Jupiler Pro League.

Mieux encore, il a pu faire le déplacement avec sa sélection nationale lors de la Coupe Du Monde historique du Maroc, qui est parvenu à finir 4e. Il s'agit du meilleur résultat de l'histoire du continent africain dans la plus prestigieuse des compétitions.

Reste du top 20

Sans surprise, les deux noms qui apparaissent tout en haut du classement sont ceux de l'espagnol Pablo Gavi (18 ans) et l'anglais Jude Bellingham (19 ans). Les deux milieux de terrain sont déjà considérés comme des stars du ballon rond et évoluent tous deux dans de gros clubs, respectivement le FC Barcelone et le Borussia Dortmund. Les deux sont également des joueurs importants de leur sélection nationale. 

Vous pouvez retrouver la liste complète des espoirs retenus dans ce top 20 ici

À lire aussi

Sélectionné pour vous