Accueil Sport Football Diables Rouges

La réaction parfaite: les Diables Rouges balayent l'Estonie et se rapprochent encore de l'Euro 2024

Les Diables Rouges affrontaient ce soir l’Estonie dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024. Une rencontre qu’ils voulaient plus convaincante après une victoire laborieuse, samedi dernier, en Azerbaïdjan.

Avec Mangala et Doku titulaires, seules surprises dans le onze, les Belges n’ont pas tardé à se mettre dans les meilleures dispositions. Pour sa 150ème sélection, Jan Vertonghen ouvrait le score dès la 4ème minute de la tête, après un corner sur lequel le gardien est sorti n’importe comment.

Maître de son sujet, la Belgique va même doubler la mise dans la foulée. Leandro Trossard s’offrait une petite merveille, avec un pétard venu se loger en pleine lucarne après un joli solo. Les Estoniens touchaient ensuite la barre sur une erreur de Faes. Sans forcer, les Diables Rouges étaient donc devant au repos.

Lukaku frôlait le 3-0 dès la reprise, son envoi étant bien stoppé par Hein. Lukaku décidait ensuite de redevenir le grand buteur qu’il est, en plantant un doublé en 3 minutes pour atteindre les 8 buts en 5 matchs qualificatifs sous les ordres de Domenico Tedesco. Hugo Siquet connaissait ensuite sa première sélection, en entrant en lieu et place de Timothy Castagne.

De Ketelaere plantait finalement le 5ème but après une merveille de combinaison avec le duo Theate-Doku. La fin de match a tourné à la petite parade, sans forcer. Avec la victoire de l’Autriche en Suède, les Belges sont à deux doigts de se qualifier pour l’Euro 2024. Les deux prochains matchs auront lieu les 13 et 16 octobre, contre l’Autriche et la Suède. 

LE DIRECT

En direct

Belgique-Estonie EN DIRECT
C'est fini !

Les Diables Rouges se rebiffent et s'imposent 5-0 pour s'envoler, doucement mais sûrement, vers l'Euro 2024 !

LE FESTIVAL !

Theate et Deoku combinent à l'entrée de la surface. Le ballon arrive chez De Ketelaere, qui surclasse son défenseur et trompe le gardien. Quel but génial ! 

Il ne se passe plus rien

Là, clairement, on est sur une fin de match sans aucune pression. Zeno Debast va lui monter au jeu pour remplacer Vertonghen. On note quand même la petite occasion pour Doku, dans le filet latéral gauche.

Une nouvelle accalmie

C'est logique, le rythme retombe un peu des deux côtés. On ne force plus les choses. 

DOKU !

L'ailier explosif remporte son face à face, s'immisce dans le rectangle et enroule. Un rien trop enlevé ! Dans la foulée, il sert Openda, qui frôle le but à son tour !

Deux nouveaux changements

Hugo Siquet et Charles De Ketelaere montent au jeu, sorti de Trossard et de Castagne. 

ET DE 4 !

Romelu Lukaku plente un doublé en deux minutes ! Il se retourne à l'entrée de la surface et envoie une superbe frappe sèche dans les filets estoniens ! C'est 4-0 ! Carrasco et Lukaku sortent, Openda et Lukebakio sortent. 

ET LE BUUUUUT !

Il fallait que ça vienne de lui ! Romelu Lukaku fait 3-0 et enfonce encore un epu plus le clou. Lancé en profondeur, il se joue dans son défenseur et croise sa frappe, qui rentre dans le but. Parfait ! 

OH L'ARRÊT !

Hein sauve l'Estonie en stoppant joliment une mine de Romelu Lukaku, qui avait profité d'une passe en retrait mal ajustée d'un défenseur. Quelle belle intervention !

C'est reparti !

La seconde période vient de débuter au stade Roi Baudouin.

C'est la pause

Sur une dernière belle combinaison belge, l'arbitre siffle la pause. C'est 2-0 dans un match globalement maîtrisé.

DOKU !

L'ailier sort un bon dribble côté droit et décoche une bonne frappe, sauvée par le portier estonien.

Casteels s'offre un solo

Le gardien belge intervient à 25m de son but, au pied, sur une tentative de contre. On a eu un peu peur, mais rien de grave. 

Petite accalmie

On sent qu'on est dans une période plus calme, désormais. La Belgique ne force pas, l'Estonie n'y arrive pas tellement non plus. 

LA BARRE !

Faes se fait avaler par son adversaire dans le dos. L'envoi est bon et trouve la barre de Casteels ! On a frôle le but ! 

OH LE BIJOU !

Leandro Trossard sort un solo magnifique en dribble. Il enchaîne avec une superbe frappe, pleine lucarne sur la gauche. 2-0 !

Première percée de l'Estonie

Heureusement, le centre, venu de la gauche, n'a pas été repris. 

On est bien

Faes reçoit un bon ballon en retrait de Doku, mais sa frappe frôle le poteau. Les Belges sont bien dans leur match pour le moment. 

ET BUUUUUT !

Jan Vertonghen est à la bonne place, à la reprise sur un corner de Castagne, pour remettre le ballon au fond de la tête. Le gardien, lui, est parti aux fraises. Une 150ème cap célébrée comme il faut ! 

Première occasion !

Orel Mangala hérite d'un bon ballon au petit rectangle, mais sa frappe est passée à côté ! 

Le coup d'envoi est donné

La rencontre peut débuter ! Bon match à tous ! 

Une Brabançonne en trois langues ?

Les Diables Rouges pourraient, de leur côté, surprendre leurs supporters. Comment ? En entonnant la Brabançonne en trois langues. 

Les compositions sont là !

Les Diables Rouges opèrent deux changements dans le onze: Mangala est titulaire au lieu de Tielemans et enfin, Doku remplace Bakayoko sur le côté droit. 

Bonsoir à tous !

Bonsoir à tous ! On poursuit notre route vers l'Euro 2024, avec une rencontre qualificative contre l'Estonie. On espère une victoire convaincante, après un match gagné sur le fil contre l'Azerbaïdjan. 

Les compositions

Belgique: Casteels, Theate, Faes, Vertonghen, Castagne, Onana, Mangala, Trossard, Carrasco, Doku, Lukaku

Estonie: Hein, Pikk, Kaït, Henri Anier, Ojamaa, Pasiktsi, Vassiljev, Tamm, Mets, Poom, Baranov

L'avant match

Les Diables Rouges poursuivent leur campagne qualificative pour l'Euro 2024 en affrontant l'Estonie au stade Roi Baudouin, mardi à 20h00. Au coude à coude avec l'Autriche en tête du groupe F, la Belgique aimerait retrouver du poil de la bête après une victoire timide en Azerbaïdjan (0-1), samedi.

En effet, les Diables ont manqué de convaincre les observateurs au cours des dernières rencontres. Le souvenir du match nul contre l'Autriche (1-1) n'a pas été effacé par les victoires en Estonie (0-3) et en Azerbaïdjan, et les hommes de Domenico Tedesco voudront entamer la phase retour du bon pied. Le sélectionneur national est largement revenu sur la performance mitigée des Diables Rouges à Bakou, lundi en conférence de presse.

Contre l'Estonie à Bruxelles, pour la 150e sélection de Jan Vertonghen, il espère voir une nette amélioration en perte de balle, avec un pressing plus organisé et patient. Défensivement, l'Italo-Allemand veut élever le niveau, et éviter les erreurs commises lors des derniers matches. Tedesco n'a pas encore fixé son onze de base, qui pourrait bien changer selon la récupération des joueurs. "Il reste des incertitudes", a-t-il révélé, avant de rappeler que les postes n'étaient pas figés, à l'arrière notamment, tandis qu'il s'apprête à diriger le 5e match officiel de son mandat.    

L'Estonie arrive sur la pointe des pieds, après avoir subi une lourde défaite à domicile contre la Suède (0-5). Le sélectionneur Thomas Häberli s'attend à une rencontre difficile à Bruxelles, au cours de laquelle son équipe devra "souffrir et prendre des risques."  L'Autriche et la Belgique sont en tête du groupe F avec 10 points en 4 matches. La Suède suit avec 6 unités, devant l'Estonie et l'Azerbaïdjan (1 point). Les deux premiers seront qualifiés pour la phase finale de l'Euro 2024, organisée en Allemagne du 14 juin au 14 juillet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous