Partager:
La Ville de Liège n’a pas donné son accord pour la tenue du match Belgique – Liechtenstein au stade Maurice Dufrasne, prévu le 18 novembre prochain. L’Union belge de football (URBSFA) en a été informée alors que la vente des premiers billets a débuté lundi. La fédération pensait disposer de toutes les autorisations nécessaires pour organiser la rencontre à Sclessin, a-t-elle indiqué mardi à Belga.
« Nous avions l’aval du club, à savoir le Standard de Liège, pour organiser la rencontre. Nous pensions donc que tout était en ordre avec les autorités locales. Des contacts auront lieu prochainement. Tout sera mis en œuvre pour trouver une solution », a précisé le porte-parole de l’URBSFA, Pierre Cornez.
« Le football représente une charge financière considérable »
Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer (PS), a fait savoir dans plusieurs quotidiens francophones qu’il n’avait pas autorisé la tenue de la rencontre. L’Union belge avait pourtant annoncé le matin même le retour de la sélection nationale dans le stade du Standard. Les autorités liégeoises invoquent des raisons budgétaires et sécuritaires. « Notre ville est sous tutelle et fait face à des problèmes de toxicomanie. Le football représente une charge financière considérable », a poursuivi Willy Demeyer.
S’il reste ouvert au dialogue, le maïeur conditionne la tenue du match à l’envoi de renforts de la réserve de la police fédérale, à la charge de l’État. Le bourgmestre avait mis son veto à l’organisation du match en mars dernier, pour les mêmes motifs. La ministre des Sports, Jacqueline Galant (MR), l’avait alors invité à revoir sa position. Le coût de l’organisation des rencontres de football est un sujet récurrent à Liège. Le bourgmestre a déjà exprimé à plusieurs reprises son souhait de voir les clubs locaux, le Standard et le RFC Liège en tête, contribuer financièrement à la couverture des frais.



















