Partager:
Près de quatre mois après l'élimination dès la phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar, les Diables Rouges vont ouvrir une nouvelle page de leur histoire ce vendredi à la Friends Arena de Solna, en Suède. Ce premier match des qualifications à l'Euro 2024 servira de baptême du feu pour le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco.
L'Italo-Allemand, 37 ans, a été nommé le 8 février comme successeur de Roberto Martinez, l'homme qui a mené la Belgique à son meilleur résultat en Coupe du monde, parti après l'élimination précoce au Qatar. Tedesco, aidé par le nouveau directeur technique Frank Vercauteren, a dû se familiariser rapidement avec le football belge, avec un peu plus de six semaines entre sa prise de fonction et son premier match. La sélection est amputée d'Eden Hazard, Toby Alderweireld et Simon Mignolet, qui ont pris leur retraite internationale, mais aussi d'Axel Witsel, pour ce qui est le premier choix fort du nouveau sélectionneur.
Tedesco a appelé un noyau plus resserré (24 joueurs) par rapport aux habitudes de Martinez, avec deux nouveaux, Roméo Lavia et Johan Bakayoko, et plusieurs jeunes. Amadou Onana, Loïs Openda, Zeno Debast et Arthur Theate, déjà présents au Qatar, restent dans le noyau. Ils sont rejoints par les revenants Sebastiaan Bornauw, Orel Mangala et Dodi Lukebakio.
Tedesco a aussi dû choisir son capitaine, Kevin De Bruyne récupérant le brassard laissé vacant par Eden Hazard, avec Thibaut Courtois et Romelu Lukaku en vice-capitaines. Les regards se portent désormais sur son premier onze de base et le système de jeu qu'il choisira, avec une interrogation particulière concernant le maintien de la défense à trois de Martinez ou le passage à une ligne de quatre.
Après la Suède, les Diables se rendront en Allemagne pour un amical face au pays hôte du prochain Euro mardi.