Partager:
Les informations importantes concernant le format et les règlements pour l'Euro, qui démarre vendredi en Allemagne:
Format:
Pour le troisième Euro consécutif, le format reste inchangé: les 24 pays participants sont divisés en six poules de quatre équipes lors de la phase de groupes qui est suivie d'une phase à élimination directe. Chaque pays joue trois rencontres de poule. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient directement pour les huitièmes de finale, au même titre que les quatre meilleurs troisièmes. En cas d'égalité entre deux ou plusieurs pays, les confrontations directes départageront les pays concernés.
Changements:
Depuis le COVID-19, cinq changements sont autorisés par match, cet Euro ne déroge pas à la règle. Lors de la phase à élimination directe, un sixième changement peut être effectué. Il a également été autorisé in extremis - et après des plaintes de certains sélectionneurs - que les sélections peuvent inclure 26 joueurs, et non 23 comme c'était initialement prévu. Le sélectionneur national belge Domenico Tedesco a opté pour une sélection de 25 joueurs.
Les sélections définitives ont été communiquées le 7 juin à l'UEFA. Après cette date, des changements dans la sélection ne peuvent être effectués qu'en cas de maladie ou blessure, jusqu'au coup d'envoi du premier match. Pour les gardiens, cela peut être étendu jusqu'à la deuxième rencontre.
Suspensions:
Les joueurs qui reçoivent une carte rouge seront suspendus automatiquement pour une rencontre. Pour des infractions plus graves, l'affaire peut être portée devant la commission de discipline, qui peut imposer une sanction plus sévère.
Les joueurs qui accumulent deux cartes jaunes en plusieurs rencontres, seront également automatiquement suspendus pour la rencontre suivante. Le compteur de cartes est remis à zéro après les quarts de finale.