Partager:
« Si Kevin, Romelu et Axel arrêtaient après ce Mondial, il faut soi-même prendre une décision. » En principe, Courtois sera le gardien numéro 1 incontesté des Diables rouges pour le Mondial 2026. Mais pour l’édition suivante, en 2030, il ne se voit pas prolonger l’aventure. « En 2030, j’aurai 38 ans, donc je ne pense pas être encore là. À un certain moment, il faut savoir se retirer. Il y a suffisamment de jeunes talents gardiens en Belgique. »
Le gardien du Real Madrid insiste également sur l’importance de gérer son corps et sa carrière : « Si vous voulez rester au plus haut niveau le plus longtemps possible, les pauses internationales sont bénéfiques pour le repos et la récupération. Ça fait une grande différence. Je l’ai remarqué en 2024. » Cependant, Courtois reste concentré sur le présent : « Avant tout, il y aura l’Euro 2028 et la Ligue des Nations. Entre ces deux Mondiaux, il y a beaucoup de compétitions. Je n’ai pas de boule de cristal. » Le gardien voit aussi d’un bon œil la nomination de Youri Tielemans comme nouveau capitaine de la sélection : « Il est le lien entre les jeunes et les anciens et quelqu’un d’éloquent. Il restera longtemps, ce qui fait une grande différence avec nous. Romelu, Kevin et moi ne serons pas encore là dans de nombreuses années. »
Après le Mondial 2026, un livre se refermera pour les Diables rouges, et peut-être que la dernière page sera celle d’une ultime épopée avec ce qu’il reste de la génération dorée.



















